Infirmier.e en addictologie (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 19/09/2025
- Dernière mise à jour
- 22/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 22352.49 Euros à 41666.28 Euros sur 12.0 mois
- prime Ségur ( 237 Euros)
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Activité des médecins généralistes (Code NAF 86.21Z)
Compétences nécessaires
- Réaliser des soins infirmiers Exigé
Description de l'offre
Le CSAPA parisien d'Addictions France dispose de 4 antennes implantées dans le 12e, 14e, 18e et 19e arr. et de 2 Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dans le 14e et le 19e. Il accompagne en majorité des personnes addictes à l'alcool, au cannabis, au tabac et à la cocaïne. Le projet d'établissement du CSAPA vise au renforcement de son approche généraliste des addictions, permettant notamment un accès aux TSO dans le cadre d'un suivi médical et infirmier.
Dans cette optique, un poste d'infirmier-e est créé pour rejoindre une équipe pluridisciplinaire (1 médecin psychiatre et addictologue, 2 psychologues, 1 assistante de service social, 1 médiateur de santé-pair, 1 secrétaire médico-sociale) sur son antenne du 19e arrondissement L'infirmier-e sera amené-e à accueillir et accompagner des personnes vivant avec une ou plusieurs addictions et exercera les missions suivantes :
- Consultations d'accueil, d'information, d'évaluation, de suivi et d'accompagnement des patients.e.s et de leur entourage
- Conseils en Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) avec délivrance de matériel
- Consultations de tabacologie avec délivrance de TNS
- Contribution à l'initialisation, au suivi et à la délivrance de TSO et autres traitements psychotropes prescrits dans le cadre d'un suivi médical au sein du CSAPA
- Réalisation de dépistage à l'aide de TROD VIH, VHB, VHC (sous réserve d'une autorisation d'activité par l'ARS et d'une formation habilitante du professionnel)
- Mise en place et coanimation de groupes thérapeutiques,
- Participation ponctuelle à des actions de prévention, formation, échange de pratiques
Il/elle participera aux réunions d'équipe hebdomadaires afin de contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique du CSAPA, aux échanges cliniques autour des personnes accompagnées et aux rencontres avec le réseau partenarial.
Dans le domaine du soin, l'infirmier-e travaille en étroite coopération et sous la responsabilité fonctionnelle du médecin coordinateur-rice. Il est placé sous l'autorité du chef de service et de la directrice d'établissement, responsables du projet d'établissement.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198BLSY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière en soins généraux (IDE) (Code ROME : J1506)
Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière en santé mentale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.