Travailleur social / Travailleuse sociale - Pôle Hôtel (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 19/09/2025
- Dernière mise à jour
- 19/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- statutaire FPH
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Le CCAS est un établissement public qui gère 44 structures à destination des personnes âgées, handicapées, de la petite enfance et intervient dans le secteur de la lutte contre les exclusions. Près de 1800 agents travaillent au sein du CCAS, un établissement public administratif : plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé entre autres par la mairie et le département. Sa vocation est d'apporter du soutien aux personnes fragiles ou en difficulté.
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille Exigé
- Orienter une personne vers des partenaires relais Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Action sociale
DE ASS, CESF, ES
Description de l'offre
Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Toulouse (CCAS), établissement public de 1 300 agents (ETP) recrute un travailleur social pour le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) de la Haute Garonne.
Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) de Haute-Garonne couvre l'ensemble du champ de l'hébergement (urgence et insertion) et du logement adapté, y compris la gestion du numéro d'urgence 115. Il a pour mission principale de recenser l'ensemble des demandes d'hébergement et de logement adapté et d'orienter les personnes vers les places disponibles, de manière adaptée et équitable.
Les missions du SIAO sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux (AS, ES, CESF), infirmiers (IDE) et agents administratifs. La coordination du service est assurée actuellement par un pôle de Direction.
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service du Pôle Hôtel et en lien fonctionnel avec l'ensemble des services du SIAO, le/la travailleur social a pour mission de :
- Réaliser une évaluation approfondie dès l'entrée des familles sur le dispositif hôtelier
- Faciliter et garantir la mise en place d'un accompagnement social et les démarches d'accès à l'hébergement / logement et veiller à la réactualisation de l'évaluation sociale
- Travailler en collaboration étroite avec les autres services du SIAO et les partenaires de droit commun / spécialisés à la réorientation des ménages
- En application du principe de subsidiarité, réaliser des accompagnements sociaux auprès des ménages mis à l'abri à l'hôtel sans suivi social actif ni évaluation sociale actualisée et construire des préconisations.
- Réaliser les tâches administratives nécessaires à la réalisation de la mission (suivi des places disponibles, mails d'orientation vers les structures, remontées régulières des statistiques de l'activité, etc.) ;
- Utiliser les outils internes de liaison et de suivi : saisir et réactualiser les informations dans le logiciel SI-SIAO ; / Compléter les outils du service, tableaux de reporting et SI-SIAO
- Participer à la coordination des places d'hébergement d'urgence pour les ménages de façon transverse aux différents services du SIAO afin de garantir le parcours (hébergement d'urgence et d'insertion, logement accompagné, AVDL).
Compétences requises :
Connaissance du secteur de l'accueil, hébergement, insertion et logement
Connaissances des différents acteurs de l'accès aux droits (MDS, PADA..) et des dispositifs d'urgence sociale (aide alimentaire..) ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, SI-SIAO).
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à travailler avec une pluralité de partenaires et d'institutions
Diplôme, qualification et expérience souhaitée :
Diplôme de Travailleur social (AS, ES, CESF,.)
Conditions de travail
Poste à temps plein basé à Toulouse
Durée du contrat : CDD de 6 mois renouvelable
Disponibilité : dès que possible
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198BGLK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Assistant social / Assistante sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.