Chargé de projet Plan Local Urbanisme Intercommunal (F/H)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
19/09/2025
Dernière mise à jour
30/09/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l'employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC AUBRAC CARLADEZ VIADENE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

12 - LAGUIOLE (Code postal 12210) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents
    Ingénieur Aménagement du territoire

Description de l'offre

Sous la responsabilité du responsable du pôle Territoire Aménagement et Attractivité, regroupant les missions développement économique, ingénierie touristique, pilotage et animation de l'ORT, des programmes PVD, le chargé de projet assurera principalement le pilotage de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal
Missions principales :
1) Assurer le pilotage et l'animation du PLUi
- Piloter et animer la mise en œuvre du PLU intercommunal
- Préparer, superviser, coordonner les travaux des prestataires : rédaction et suivi de marchés publics (pièces et exécution techniques), organisation et animation de réunions et d'ateliers, élaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de délibérations et d'actes administratifs ;
- Veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire, des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ; intégrer les actions de la Communauté de communes dans la démarche PLUi ;
- Organiser et animer les instances et les temps de travail avec les élus et les partenaires
- Préparer et organiser la concertation
- Assurer la sécurité juridique et le respect des procédures
- Accompagner et apporter une expertise juridique et technique aux élus et aux techniciens des communes,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement et d'urbanisme, en lien avec les politiques publiques d'aménagement transversales (économie, habitat, mobilités, environnement, eau, etc.),
- Participer aux instances (commissions, conférences, comités de pilotage et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils municipaux.
- Contribuer et suivre les différents outils d'aménagement et documents supra communaux ayant une incidence sur la planification (SRADDET, ZAN, PDH, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi
- Accompagner les services dans l'intégration des enjeux d'aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets)

2) Assurer le suivi de la règlementation et l'application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
- Assurer une veille législative et règlementaire sur le volet ZAN
- Réaliser les rapports et les inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour
- Être le référent sobriété foncière (ZAN) au sein de la collectivité

FORMATION :
Formation supérieure de niveau 7 : Bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur) dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, la géographie, l'environnement.

CADRE STATUTAIRE :
Catégorie A Cadre d'emploi : Ingénieur territorial
Poste non permanent à temps complet / contrat de projet 1 an renouvelable jusqu'à 6 ans.

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Localisation : un des sièges de l'EPCI (Laguiole ; Mur de Barrez ; Saint Amans de Côts, Argences en Aubrac, Saint Chely d'Aubrac) selon le bassin de vie du candidat
- Service : pôle Territoire Aménagement Attractivité
- Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
- Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
o Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine
o Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service
CONTRAINTES DU POSTE :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l'EPCI et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes)
- Réunions possibles en soirée
- Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l'employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
35H/semaine, récupérations selon planning

Poste à pourvoir le : 01/12/2025
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation
À ADRESSER AVANT LE : 10/10/2025


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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 198BCKC

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement économique et local (Code ROME : K1802)

Autre appellation de l'offre : Chef / Cheffe de projet de développement local

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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