Conseiller en recrutement et gestion des talents (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
18/09/2025
Dernière mise à jour
23/09/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H30/semaine Travail en journée (37H30/semaine Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Mensuel de 31630.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE

VILLEJUIF, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d'une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris, l'aéroport d'Orly et au marché international de Rungis. Sa proximité géographique avec Paris (environ 1 km) lui offre un avantage incontournable, d'autant que d'ici à 2024, 3 nouvelles stations du Grand Paris Express en feront l'un des secteurs le mieux desservi par les transports en commun.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

94 - VILLEJUIF (Code postal 94800) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
  • Evaluation des compétences
  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle Exigé
  • Recruter et intégrer une personne Exigé
  • Analyser le positionnement des postes repères de l'entreprise Exigé
  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement Exigé
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire Exigé
  • Assurer la conformité légale des processus de recrutement Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
  • Communiquer efficacement avec les équipes et la direction Exigé
  • Conseiller des responsables de service Exigé
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle Exigé
  • Développer des stratégies innovantes de recherche de talents
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires Exigé
  • Discuter des salaires et des conditions de travail avec les candidats et négocier des ajustements Exigé
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie Exigé
  • Etablir des rapports de performance des recrutements Exigé
  • Evaluer les compétences des candidats au-delà des CV Exigé
  • Evaluer les compétences professionnelles en contexte de travail
  • Faciliter l'intégration des nouveaux employés Exigé
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels Exigé
  • Gérer les relations avec les écoles et universités
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Innover dans les approches de gestion des talents Exigé
  • Mener un entretien, une interview, une audition Exigé
  • Négocier des contrats de travail Exigé
  • Optimiser l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement Exigé
  • Organiser des événements de recrutement (Portes ouvertes, salons, etc.)
  • Organiser un recrutement Exigé
  • Participer à des salons professionnels et des conférences
  • Promouvoir les valeurs de l'entreprise Exigé
  • Promouvoir l'image de l'entreprise auprès des candidats Exigé
  • Réaliser des entretiens de recrutement Exigé
  • Réaliser des opérations de sourcing Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité Exigé
  • Sélectionner des candidats pour un poste Exigé
  • Surveiller et analyser les tendances du marché de l'emploi pour anticiper les besoins en recrutement Exigé
  • Utiliser des logiciels de gestion des candidatures Exigé
  • Elaborer une proposition de simulation de salaire Exigé
  • Principes de la déclaration de vacance de poste Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Recrutement
    Master en gestion RH

Description de l'offre

Vous avez à cœur de vous investir pour améliorer nos services publics ? Au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Mairie de Villejuif, sous la responsabilité du Responsable du service Emploi & Compétences, nous cherchons un-e Conseiller-ère en recrutement et gestion des talents.
Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion des recrutements et des changements organisationnels. En intégrant notre équipe, vous participerez activement à la construction d'une collectivité dynamique, innovante et plus proche de ses usagers.

Missions principales

Recrutement et mobilité interne : vous gérez les recrutements de A à Z sur un portefeuille de Directions au sein de la collectivité, garantissant que nous sélectionnons les meilleurs profils, internes ou externes, pour améliorer nos services publics. Véritable conseil des encadrants pour les aider dans leur recrutement, vous vous assurez de la bonne application de la politique RH de recrutement/mobilité. Vous définissez les profils recherchés, développez des stratégies de sourcing innovantes, sélectionnez les candidats, participez aux entretiens et assurez une gestion administrative fluide des recrutements.

Accompagnement des Directions et des encadrants : vous soutenez les services dans leurs évolutions organisationnelles, veillant à ce que les nouvelles structures favorisent une meilleure réponse aux besoins des citoyens. Vous participez également à la rédaction et à la mise à jour des fiches de poste pour renforcer la qualité des services et intégrer les enjeux de transition écologiques.

Développement de la Marque Employeur : vous contribuez à renforcer l'attractivité de la collectivité en développant et en mettant en œuvre des initiatives pour promouvoir notre marque employeur. Cela inclut par exemple la participation à des événements recrutement, la promotion de nos offres via nos réseaux sociaux ou via l'utilisation de l'IA, la contribution aux projets de la communication interne.

Contribution aux projets de la DRH : vous aurez l'opportunité de vous investir dans les projets transverses de la DRH comme l'amélioration de nos processus, la prise en compte de la transition écologique dans nos activités, le budget participatif des agents ou encore le forum de la rentrée de la ville. Ces projets contribuent à renforcer notre dynamique interne.

Profil recherché
Vous êtes impérativement diplômé-e d'un master en Ressources Humaines ou titulaire du grade d'attaché. Vous avez une première expérience réussie en recrutement, plus particulièrement en collectivité territoriale. La connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale est un plus (connaissance des principes de gestion du statut de la fonction publique).
Vous êtes dynamique, pro actif-ve, force de proposition, organisé-e.

Vous êtes impliqué-e et investi-e dans le cadre de vos missions confiées et surtout, vous aimez le recrutement et souhaitez mettre vos compétences au service de l'intérêt général.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197ZVXH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de recrutement (Code ROME : M1502)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en recrutement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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