Directeur/ Directrice Recrutement et Développement Afrique (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 18/09/2025
- Dernière mise à jour
- 22/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 50000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- EARLY MAKERS GROUP
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est l?une des plus anciennes écoles de management en Europe. Elle appartient au 1 % des business schools dans le monde bénéficiant d?une triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. L?École accueille 9 260 étudiantes et étudiants de 130 nationalités sur l?ensemble de ses campus. Elle s?appuie sur une Faculté de 168 professeurs-chercheurs internationaux.
Compétences nécessaires
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospect Exigé
- Elaborer une stratégie commerciale Exigé
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise Exigé
Description de l'offre
Dans le cadre d'un remplacement, la Direction Recrutement et Admissions recherche un/une:
Directeur/ Directrice Recrutement et Développement Afrique
(CDI à temps plein - basé à Abidjan)
Ce que nous attendons de vous:
- Élaboration de la stratégie commerciale et recrutement des étudiants sur la zone Afrique (80%)
- Analyser les marchés et cibler les géographies à privilégier avec un focus sur les pays francophones
- Proposer un plan d'action commercial en respect des objectifs de recrutement et du budget
- Coordonner les actions et évènements permettant le recrutement d'étudiants africains
- Suivre l'ensemble des prospects (entrants et issus des actions terrain) jusqu'à leur intégration, en lien étroit avec le service Admissions
- Identifier des opportunités de développement auprès des acteurs locaux (établissements de formations, institutionnels, entreprises, etc.) avec un objectif de -recrutement mais également de co-construction de programmes, programmes d'échanges académiques, co-diplomation, parcours inter-campus...
- Représenter l'école auprès des parties prenantes (alumni, acteurs publics ESR et autres, Campus France, réseaux diplomatiques...)
- Déplacements réguliers dans les pays stratégiques pour participer à des salons étudiants, des forums, des visites lycées et prévoir des rencontres institutionnelles
- Management des équipes sur place (5 personnes)
- Gestion administrative et budgétaire de la zone : élaboration et suivi du budget, rédaction et suivi des contrats, paiement des factures, relations partenaires...
Ce que nous recherchons :
- Formation Bac + 4/5 en commerce, marketing, communication ou équivalent
- Vous êtes bilingue anglais/ français et maîtrisez les outils bureautiques et les CRM (idéalement Salesforce)
- Vous avez de l'expérience à l'international ou dans un contexte international, idéalement une expérience commerciale dans l'enseignement supérieur
- Vous avez des compétences en management d'équipe, en développement commercial et en analyse de marché
- Vous avez une sensibilité à l'interculturel et une bonne connaissance de l'Afrique
- Vous n'avez pas peur de la prise de parole en public et avez une bonne communication
- Vous êtes disponible et mobile
Ce que vous y gagnerez :
- Une expérience valorisante au sein d'une business school de renommée mondiale, classée 4ème meilleure école de commerce française en Business et Management studies
- Grâce à une politique RH dynamique, des opportunités de mobilité en interne (une 30-aine de mobilité interne tous les ans)Être en lien avec une population internationale et multiculturelle
- Travailler au sein d'une structure qui agit et affirme sa posture en faveur de l'égalité des genres et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination : emlyon s'engage à assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes LGBTQ+ en signant la Charte d'Engagement de l'Autre Cercle
- Faire partie d'une structure qui est engagée dans le programme Employeur Pro Vélo qui favorise les déplacements domicile - travail à vélo
- 7 semaines de congés payés et 5 jours de RTT par an
- Basé/Basée à Abidjan
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197ZKWG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur commercial / Directrice commerciale (Code ROME : M1715)
Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) commercial(e) international(e)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.