Directeur/ Directrice Recrutement et Développement Afrique (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
18/09/2025
Dernière mise à jour
22/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Annuel de 50000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 13.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
EARLY MAKERS GROUP

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school est l?une des plus anciennes écoles de management en Europe. Elle appartient au 1 % des business schools dans le monde bénéficiant d?une triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. L?École accueille 9 260 étudiantes et étudiants de 130 nationalités sur l?ensemble de ses campus. Elle s?appuie sur une Faculté de 168 professeurs-chercheurs internationaux.

Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Déterminer le potentiel d'un client ou prospect Exigé
  • Elaborer une stratégie commerciale Exigé
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise Exigé

Description de l'offre

Dans le cadre d'un remplacement, la Direction Recrutement et Admissions recherche un/une:

Directeur/ Directrice Recrutement et Développement Afrique
(CDI à temps plein - basé à Abidjan)

Ce que nous attendons de vous:

- Élaboration de la stratégie commerciale et recrutement des étudiants sur la zone Afrique (80%)
- Analyser les marchés et cibler les géographies à privilégier avec un focus sur les pays francophones
- Proposer un plan d'action commercial en respect des objectifs de recrutement et du budget
- Coordonner les actions et évènements permettant le recrutement d'étudiants africains
- Suivre l'ensemble des prospects (entrants et issus des actions terrain) jusqu'à leur intégration, en lien étroit avec le service Admissions
- Identifier des opportunités de développement auprès des acteurs locaux (établissements de formations, institutionnels, entreprises, etc.) avec un objectif de -recrutement mais également de co-construction de programmes, programmes d'échanges académiques, co-diplomation, parcours inter-campus...
- Représenter l'école auprès des parties prenantes (alumni, acteurs publics ESR et autres, Campus France, réseaux diplomatiques...)
- Déplacements réguliers dans les pays stratégiques pour participer à des salons étudiants, des forums, des visites lycées et prévoir des rencontres institutionnelles
- Management des équipes sur place (5 personnes)
- Gestion administrative et budgétaire de la zone : élaboration et suivi du budget, rédaction et suivi des contrats, paiement des factures, relations partenaires...

Ce que nous recherchons :

- Formation Bac + 4/5 en commerce, marketing, communication ou équivalent
- Vous êtes bilingue anglais/ français et maîtrisez les outils bureautiques et les CRM (idéalement Salesforce)
- Vous avez de l'expérience à l'international ou dans un contexte international, idéalement une expérience commerciale dans l'enseignement supérieur
- Vous avez des compétences en management d'équipe, en développement commercial et en analyse de marché
- Vous avez une sensibilité à l'interculturel et une bonne connaissance de l'Afrique
- Vous n'avez pas peur de la prise de parole en public et avez une bonne communication
- Vous êtes disponible et mobile

Ce que vous y gagnerez :

- Une expérience valorisante au sein d'une business school de renommée mondiale, classée 4ème meilleure école de commerce française en Business et Management studies
- Grâce à une politique RH dynamique, des opportunités de mobilité en interne (une 30-aine de mobilité interne tous les ans)Être en lien avec une population internationale et multiculturelle
- Travailler au sein d'une structure qui agit et affirme sa posture en faveur de l'égalité des genres et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination : emlyon s'engage à assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes LGBTQ+ en signant la Charte d'Engagement de l'Autre Cercle
- Faire partie d'une structure qui est engagée dans le programme Employeur Pro Vélo qui favorise les déplacements domicile - travail à vélo
- 7 semaines de congés payés et 5 jours de RTT par an
- Basé/Basée à Abidjan

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197ZKWG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur commercial / Directrice commerciale (Code ROME : M1715)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) commercial(e) international(e)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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