MDPH44 - Instructeur/Instructrice référent.e de situation (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 18/09/2025
- Dernière mise à jour
- 03/10/2025
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 40H/semaine Travail en journée (40H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2280.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MDPH 44
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d'accueil, d'information, d'accès aux droits et d'accompagnement des 120 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
Description de l'offre
La Maison départementale des personnes en situation de handicap est le lieu ressources sur la Loire-Atlantique, en matière d'accueil, d'information, d'accès aux droits et d'accompagnement des 127 000 habitant-e-s reconnu-e-s en situation de handicap. Elle délivre les droits qui assurent une compensation du handicap, et veille à faciliter la continuité du parcours de vie des personnes.
MISSIONS GÉNÉRALES :
Le titulaire du poste a pour mission d'être le référent administratif d'un dossier. Il est chargé de l'instruction administrative et du suivi des demandes des personnes en situation de handicap.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1/ Création et enregistrement des demandes :
Gestion du courrier (demande, pièce, transferts de dossiers en provenance d'autres MDPH)
Récupération des demandes issues du e-service
Enregistrement informatique de l'usager (renseignements personnels et familiaux)
Identification et enregistrement des demandes dans le logiciel métier
Classement des documents dans le logiciel de Gestion électronique des documents (GED)
Édition d'un accusé de réception
Demandes de pièces et gestions de retours de pièces
2/ Préparation du dossier pour l'évaluation :
1ère analyse du dossier, affectation vers le service évaluation le cas échéant
Gestion des priorisations de situation
3/ Demande de pièces complémentaires permettant le travail de l'évaluation :
À l'usager / représentant légal
À l'attention d'établissement ou service médico-social
Commande auprès de partenaires conventionnées (Équipes technique d'évaluation, .)
Partenaires de la sphère emploi ou scolarisation
4/ Préparation de la proposition et/ou de la décision :
Saisie des propositions de réponse
Édition, transmission et suivi du retour du Plan personnalisé de compensation (PPC)
Vérification administrative des décisions
5/ Correspondances avec l'usager et professionnels :
Gestion du courrier
Gestion de courriel nominatif ou sur la boite morale du service (selon le planning d'intervention)
Réponse personnalisée par téléphone et courriel (selon les horaires d'accueil du public & l'organisation définie en interne)
6/ Autre :
Participation à des réunions de service, réunion thématique (situation -20 ans, .), réunion du personnel MDPH
Participation à divers projets ou groupe de travail
Participation à des temps d'informations et de formation
D'autres missions peuvent être confiées en lien avec l'actualité et les projets de la structure
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Internes : avec l'ensemble des services et plus particulièrement avec :
Les coordonnateurs (service évaluation) : suite à donner au dossier, proposition de l'équipe pluridisciplinaire, suivi de situations individuelles, gestion des priorités (urgence)
Les conseillers accueil : réponse aux questions (suivi de dossier)
Entraide entre collègues
Externes :
Usagers et représentant légal
Professionnels des services pouvant accompagner l'usager dans sa demande
Professionnels des services chargés de la mise en œuvre des décisions (CAF, MSA, Conseil départemental, établissements et services médicaux sociaux, Éducation nationale, .)
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Diplôme / Niveau d'étude :
Niveau bac, Bac général ou professionnel, BTS, DUT, .
Connaissances :
Connaissance de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et des droits des personnes handicapées (scolarisation, insertion professionnelle, prestations et allocations, avantages et reconnaissance)
Champ du handicap et secteur médico-social
Savoir-faire :
Aptitude à travailler en équipe
Sens du service public
Maîtriser l'outil informatique : bureautique, messagerie électronique, logiciels métiers (SOLIS, Multigest)
Bonnes qualités relationnelles, discrétion
Capacité à accompagner les évolutions du service
Aptitude et qualités requises :
Confidentialité
Rigueur
Organisation
Réactivité
Prise d'initiative
Autonomie.
Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197ZKLY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)
Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.