ALTERNANCE - Chargé ou Chargée d'organisation base documentaire (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 17/09/2025
- Dernière mise à jour
- 17/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- à définir selon profi l
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Transport ferroviaire interurbain de voyageurs (Code NAF 49.10Z)
Lieu de travail
75 - Paris Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Description du poste
La Direction de l'Architecture et de l'Environnement (DAE) assure, entre autres, l'animation métier dans les domaines de l'environnement, de l'architecture et de la maîtrise d'oeuvre au sein de SNCF Gares & Connexions.
Dans ce cadre, des base documentaires variées sont à mettre en place (sur la base des sources existantes à analyser, trier et hiérarchiser dans l'outil SharePoint) et à diffuser auprès des équipes opérationnelles qui ne sont pas toutes rattachées à la DAE.
Il s'agit donc, accompagné du responsable de l'Animation Métier,
En premier lieu, de :
- Recenser les bases documentaires métier existantes ;
- Analyser leur pertinence, leur unicité et leur obsolescence éventuelle ;
- Analyser les canaux de mise à disposition actuels ;
- Hiérarchiser et structurer les bases retenues, y compris en fonction des retours utilisateurs à solliciter ;
- Mettre en place les vecteurs de diffusion identifiés comme pertinents ;
- Solliciter et/ou actualiser en direct les mise à jour nécessaires.
En second lieu, de :
- Identifier les projets en Régions et Ile de France pour lesquels une Fiche de Projet est réalisable ;
- Réaliser un cahier des charges pour des études ACV (carbone) simplifiées lorsque besoin pour certains projets ;
- Réaliser les Fiches de Projets identifiés ;
- Identifier les REX (Retour d'Expérience) à réaliser sur certains projets identifiés ;
- Identifier certains REX réalisables en interne DAE ;
- Réaliser les REX en accompagnement si besoin de l'équipe Environnementale ;
Relations : interne DAE, ensemble des MOE intégrées de SNCF G&C voire SNCF Réseau, AREP notamment équipes Stratégie et Performance en charge de l'Extranet AREP.
Profil recherché
Vous souhaitez valider un diplôme de niveau 6 BAC+3 type BUT (Brevet Universitaire de Technologie) Information et Documentation.
Rejoignez-nous si vous :
Compétences métier :
Gestion documentaire
Compétences transverses :
?Rigueur
?Curiosité
?Qualités rédactionnelles
?Savoir utiliser la suite office (Excel, Powerpoint, Outlook...)
?Autres : outils informatiques en data management SharePoint
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197XKPP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)
Autre appellation de l'offre : Responsable du service documentation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.