UN(E) CHEF(FFE) DE PROJET « Petite Ville de Demain » (h/f)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
16/09/2025
Dernière mise à jour
16/09/2025
Type de contrat
CDD - 5 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
6 Mois
Salaire
Selon grille CNAS
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU QUERCY BLANC
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

46 - MONTCUQ EN QUERCY BLANC (Code postal 46800) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Planifier et suivre les échéances de projet
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Assurer la conformité des livrables de projet
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents
    Plan local urbanisme

Description de l'offre

Le poste consiste à :
Participer à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques
territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
- En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales, en cohérence avec
les documents stratégiques territoriaux.
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, .) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation
de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture,
tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux
du programme PVD.
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou complétés par un avenant
(projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH...).
- Préparer les délibérations du conseil communautaire correspondantes et aider à la rédaction des délibérations
d'un conseil municipal.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des
partenaires du programme PVD.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'action globale.
- Elaborer des plans de financements et réaliser les dossiers de demandes de subventions.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires en collaboration avec les services financiers et
comptables de l'EPCI ou de la Commune.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel
d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Organiser et animer les comités de pilotage du programme PVD
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ou les bureaux d'études
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au programme PVD et s'assurer,
auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y
répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer
et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
-Intégrer dans la dynamique du programme, les actions de communication, de concertation et de co-construction
auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale et au suivi de thématiques spécifiques :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
- Travailler en collaboration avec les autres services de la Communauté de Communes.
- Favoriser la mise en œuvre d'actions en lien avec le tourisme et de développement de l'économie locale
Profil souhaité :
- Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de
développement local.
- Bonne maîtrise de l'environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural.
- Maîtrise du cadre réglementaire, outils et dispositifs des politiques publiques, notamment en matière de
développement économique, d'aménagement du territoire et de développement durable.
- Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, de recueil et d'analyse des besoins, de diagnostic et
d'évaluation.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197VYQL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chef de projet / Cheffe de projet (Project Management Officer) (Code ROME : M1828)

Autre appellation de l'offre : Chef / Cheffe de projet (Project Management Officer)

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