ECOUTANT SOCIAL (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 12/09/2025
- Dernière mise à jour
- 12/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en horaires fractionnés (35H/semaine Travail en horaires fractionnés)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon CCN CHRS
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- IMANIS CENTRE-VAL DE LOIRE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Le groupe IMANIS rassemble des associations régionales qui interviennent en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie. IMANIS est membre du réseau de la Fondation pour le Logement des Défavorisés et compte près de 150 équipiers qui accompagnent les plus vulnérables depuis 1993. L'accueil, l'hébergement, le soin, le logement et la solidarité forment nos coeurs de métier. Notre raison d'être : Construire ensemble un avenir autonome.
Lieu de travail
45 - OLIVET (Code postal 45160) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, renseigner un public
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
Description de l'offre
Présentation de l'association :
Le groupe IMANIS rassemble des associations régionales qui interviennent en Centre-Val de Loire et en Occitanie. IMANIS est membre du réseau de la Fondation pour le Logement des Défavorisés et compte près de 150 équipiers qui accompagnent les plus vulnérables depuis 1993. L'accueil, l'hébergement, le soin, le logement et la solidarité forment nos cœurs de métier.
Notre raison d'être :
Construire ensemble un avenir autonome.
Nos valeurs d'organisme employeur :
Solidarité
Exemplarité
Loyauté
N'oublions jamais d'ajouter du SEL dans nos relations...
Missions et responsabilités :
Apporter une écoute aux personnes qui appellent le numéro d'urgence 115 dans le département du Loiret. Apporter la réponse adaptée à la situation des personnes appelantes, après un diagnostic de la situation et en fonction des places disponibles.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
- Accueillir téléphoniquement les personnes ou les partenaires appelants.
- Diagnostiquer l'urgence de la situation de la personne.
- Proposer des solutions, orientations vers des dispositifs adaptés.
- Retranscrire tous les éléments dans la plateforme SI-SIAO.
- Respecter les procédures et les protocoles instaurés.
- Proposer une solution adaptée en fonction des éléments recueillis et des disponibilités des places d'hébergement. Tenir informés les structures et les hôtels des personnes orientées.
Vous exercez vos missions sous la responsabilité du coordinateur du service unifié SIAO-115. Langue anglaise indispensable, une autre langue serait un plus (arabe, russe).
Compétences :
- Accueillir téléphoniquement les personnes
- Analyser la situation et les besoins des personnes
- Orientation vers les acteurs de la veille sociale
- Proposer une écoute aux victimes de violences, et les orienter vers les dispositifs adaptés
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Qualités rédactionnelles
Horaires : Du lundi au vendredi sur la plage 8h-00h, un week-end sur deux sur la plage 8h-00h
Salaire : Selon Convention CHRS (Groupe 3)
Langues : Anglais exigé / Arabe souhaité / Russe souhaité
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197TBMY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil social
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.