Responsable communication (H/F)

Postuler à cette offre
Partager

💼 Offre d'emploi

Date de publication
11/09/2025
Dernière mise à jour
12/09/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
36H/semaine Travail en journée (36H/semaine Travail en journée)
Expérience
24 Mois
Salaire
Mensuel de 2300.0 Euros à 3400.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ARC MOSELLAN
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

57 - BUDING (Code postal 57920) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Analyse des tendances médiatiques
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital)
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
  • Normes rédactionnelles
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
  • Utiliser des outils de communication numérique
  • Maîtrise de PAO (Suite Adobe)

Description de l'offre

La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance, aménagement du territoire.

Objectif fondamental du poste
Le responsable communication élabore et met en œuvre, en lien avec la direction générale et le Président, la stratégie de communication de la Collectivité et de ses pôles et services. Il assiste les services dans la définition de leurs besoins de communication. Il organise les relations avec les différents médias et veille au bon déroulement des cérémonies officielles de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service communication, il encadre au quotidien un agent et répond aux objectifs fondamentaux du poste. Ses missions principales sont les suivantes :

1. Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité : évaluer les besoins de la collectivité, en définir une stratégie, puis la mettre en œuvre.

2. Organiser la diffusion des informations relatives à la vie de la collectivité et les partenariats : élaborer et rédiger les supports de communication (communiqués de presse, publications réseau sociaux et Panneau Pocket), gérer les relations presse et médias, organiser la communication en cas de crise ou d'urgence, assurer le suivi des prestataires

3. Assister et conseiller les élus et les services de la collectivité en communication : accompagner l'exécutif, la direction et les services dans la définition et la mise en œuvre des projets dans une démarche de médiation de projet (public cibles, objectif politique, regard critique et vigilant, création de contenus adaptés), participer au montage des projets ayant un fort volet communication (concertation publique, signalétique par exemple), créer les supports de communication définis (affiches, flyers, magazines.),

4. Superviser le service Communication : organisation de la vie du service, planification des tâches à effectuer, management d'un collaborateur, suivi des prestataires

5. Assurer le bon déroulement des cérémonies officielles : accompagner les élus, les services et proposer une méthodologie adaptée dans la préparation, garantir le respect de l'échéancier, gérer l'organisation pratique de la manifestation, être le référent auprès des médias
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Maîtrise des techniques et des outils de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et du multimédia,
- Technique d'écoute, de reformulation
- Maîtrise de l'outil informatique et de PAO (Suite Adobe)
- Aisance rédactionnelle
- Médiation de projet
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance de l'environnement de la presse et des médias

Savoir-être :

- Organisation et planification
- Capacité d'innovation
- Adaptabilité
- Réactivité
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rigueur

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Service de rattachement : Service Communication - Sous l'autorité du directeur général des services et du Président
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Complément Indemnitaire annuel
Télétravail
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS
Permis B exigé

Postuler à cette offre
Partager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197SGJL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la communication (Code ROME : E1109)

Autre appellation de l'offre : Responsable de la communication

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires