Agent administratif / Agente administrative de l'Etat (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
11/09/2025
Dernière mise à jour
18/09/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
38H30/semaine Travail en journée (38H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Selon statut de la FPT
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

61 - ALENCON (Code postal 61000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Word - Excel - Outlook Exigé

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent Exigé
    Secrétariat assistanat
    accueil

Description de l'offre

Les candidatures accompagnées OBLIGATOIREMENT, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 11 octobre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 110/2025

Accueillir le public en vue d'établir et de délivrer des actes d'état civil et gérer les scrutins électoraux.

Etat Civil :
- Recevoir le public et traiter les demandes ;
- Enregistrer et rédiger les différents actes d'état civil : naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, mariage, décès, enfant sans vie ;
- Utiliser Comedec (dématérialisation des actes d'état civil) ;
- Préparer les cérémonies de mariage et de baptême civil, et assister les élus lors des cérémonies ;
- Répondre aux courriers : demandes d'actes (particuliers-administrations) ;
- Compléter les livrets de famille ;
- Effectuer des recherches diverses (généalogie) ;
- Assurer l'accueil téléphonique ;
- Vendre et renouveler les concessions funéraires ;
- Inscrire sur les listes électorales et effectuer les changements d'adresse ;
- Etablir les attestations d'accueil ;
- Effectuer les légalisations de signature ;
- Certifier conformes les photocopies ;
- Réceptionner les inscriptions pour le recensement citoyen ;
- Recevoir les demandes et assurer le suivi des dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports

Gestion des listes électorales :
- Inscrire les nouveaux arrivants ;
- Rechercher les adresses en cas de retour des cartes électorales ;
- Mettre à jour les listes ;
- Editer les nouvelles listes électorales et envoyer les cartes aux nouveaux inscrits ainsi qu'aux personnes ayant changé d'adresse ;

Formation :
Niveau baccalauréat Accueil/Secrétariat

Compétences techniques :
Maitrise des outils informatiques : Word - Excel - Outlook et Logiciels métiers : Adagio, Mélodie et Requiem ;
Connaissance réglementaire de l'état civil.

Aptitudes personnelles :
Sens de l'accueil - Écoute - Diplomatie - Rigueur - Disponibilité - Adaptabilité - Discrétion - Sens du travail en équipe - Savoir reformuler pour une meilleure compréhension.

Connaissance législative du Code Électoral - Savoir interpréter les circulaires.

Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Etat Civil & Cimetières
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP ET 21 RTT - Eligible au télétravail
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence lors de mariages par roulement et lors des week-ends d'élections.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197SBHJ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent administratif / Agente administrative (Code ROME : M1602)

Autre appellation de l'offre : Agent administratif / Agente administrative de l'Etat

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