Référente Famille du Centre Socio Culturelle d'Ostwald (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/09/2025
- Dernière mise à jour
- 11/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2630.0 Euros à 2730.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- UNION DEPART. CSF-APFS DU BAS-RHIN
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
L'Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin est une organisation familiale, agréée défense des consommateurs et des locataires et représentantes des usagers de la santé. Fédérée au niveau nationale, elle anime un réseau locale d'une douzaine d'associations implantées sur le département. Elle porte quatre thématiques principales: la défense des locataires, des consommateurs, le soutien des parents et l'animation de territoire.
Compétences nécessaires
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Connaissance comptable
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Bac+3, Bac+4 ou équivalents -DEJEPS
Description de l'offre
RECRUTEMENT - RÉFÉRENT.E FAMILLE du Centre Socio-Culturel d'Ostwald
CDI à partir d'octobre 2025
Contexte :
Intégré(e) au sein d'un Centre Socio-Culturel (CSC) reconnu pour son engagement auprès des familles, vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet "Familles", inscrit dans le projet global d'animation de vie sociale. Ce poste, essentiel au lien entre les familles et les acteurs sociaux du territoire, est soutenu par la Caf dans le cadre de la prestation Animation Collective Familles.
Missions :
Le ou la Référent.e Famille du CSC d'Ostwald, sous la responsabilité du Directeur du CSC et du Président de l'UD CSF 67 :
- Coordination du projet "Familles" : structurer et mettre en œuvre des actions collectives ré-pondant aux besoins repérés (épanouissement des parents et enfants, cohésion intra-familiale, solidarités inter-familiales).
- Écoute et transformation des besoins : transformer des demandes individuelles informelles en actions collectives ancrées socialement.
- Développement d'actions participatives : concevoir et animer des projets tels que accueils parents-enfants, groupes d'échanges, sorties familiales, accompagnement scolaire ou événements festifs.
- Articulation partenariale : coordonner les différentes actions de soutien à la parentalité portées par le centre et les partenaires du territoire.
Profils attendus :
Diplôme requis : diplôme de travail social de niveau III (ou niveau immédiatement inférieur, accompagné d'une expérience significative)
Compétences souhaitées : sens de l'écoute, capacité à animer collectivement, compréhension des dynamiques familiales, savoir-faire relationnel pour créer du lien entre familles, équipes et partenaires.
- Maîtriser la méthodologie de projet, le diagnostic, la conception, la mise en œuvre, la gestion, et l'évaluation.
- Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire d'un projet pour finaliser un bilan d'action.
Expérience : Expérience du travail social de proximité souhaitée
Type de poste : CDI - 35h
Convention ALISFA - emploi repère « Coordinatrice » / Pesée indicative à partir de 163 points pour une rémunération mensuelle brute de 2630 €.
Disponibilités à prévoir en soirée et occasionnellement le samedi. Poste basé à Ostwald dans les locaux du Centre socio culturel (1 place de la Bruyère).
Votre candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l'attention du Président de l'UDCSF 67. Recrutement dès que possible !
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197QYDD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (CESF) (Code ROME : K1225)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.