Assistant / Assistante archiviste
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 10/09/2025
- Dernière mise à jour
- 10/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois - à un poste à compétences similaires
- Salaire
- rémunération statutaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
64 - BAYONNE (Code postal 64100) Voir sur une carte
Description de l'offre
1) Mission générale du poste :
L'assistant ou l'assistante archiviste assure la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives de la collectivité. Il/Elle contribue à la diffusion de l'information auprès des usagers et des services, et participe à la mise en place d'outils de recherche et de gestion documentaire adaptés aux besoins.
2) Activités principales du poste :
- Réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire ;
- Collecter et traiter les fonds publics et privés ;
- Conseiller et accompagner les services dans leurs opérations d'archivage ;
- Classer et traiter les fonds dans le respect du plan établi ;
- Élaborer et suivre les plans de classement, tableaux de gestion et instruments de recherche ;
- Veiller aux conditions de conservation et de sauvegarde des documents et des espaces d'archivage
- Participer ponctuellement au récolement réglementaire des fonds.
3) Compétences requises :
- Connaissance de la réglementation relative aux archives publiques ;
- Maîtrise des outils et méthodes de classement et de recherche documentaire ;
- Rigueur, sens de l'organisation et autonomie ;
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'accompagnement des usagers ;
- Esprit d'équipe et sens des responsabilités ;
- Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques et professionnelles.
4) Conditions et contraintes d'exercice :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables (sous conditions) + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l'abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d'adhérer au CAS.
Prise de poste en janvier 2026.
La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV + lettre de motivation et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
Ø A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne : Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
Ø A adresser par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville - 1, avenue du Maréchal Leclerc - BP 60004 - 64109 Bayonne Cedex
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197QLDR
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Documentaliste (Code ROME : K1601)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante archiviste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.