Secrétaire administratif/ve (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
09/09/2025
Dernière mise à jour
10/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 1850.0 Euros à 1900.0 Euros sur 13.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
LA RENAISSANCE DU VIEUX LYON

Implantée dans le Vieux-Lyon depuis 1946, la Renaissance du Vieux-Lyon a toujours travaillé à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural exceptionnel. Soucieuse de la qualité de vie des habitants, elle s'intéresse à toutes les questions concernant l'habitat, l'urbanisme et le cadre de vie. Elle propose un ensemble d'activités culturelles à ses adhérents. Lieu ressource, elle met à disposition du public l'ensemble de ses archives et de sa documentation.

Secteur d'activité
Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires (Code NAF 91.03Z)

Lieu de travail

69 - LYON 05 (Code postal 69005) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Gestion administrative du courrier Exigé
  • Logiciels comptables Exigé
  • Modalités d'accueil Exigé
  • Normes rédactionnelles Exigé
  • Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
  • Classer des documents Exigé
  • Mettre à jour un dossier, une base de données Exigé
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
  • Utiliser les outils numériques Exigé
  • Assurer la bonne tenue du bureau Exigé
  • Revue de presse Exigé

Description de l'offre

Les associations Renaissance du Vieux-Lyon (RVL) - et - Union des Comités d'Intérêt Local (UCIL) recherchent un/e secrétaire administratif/ve.

Poste basé : 50 rue Saint-Jean, Lyon 5e
A pourvoir : dès que possible
Contrat : CDI temps plein - 35 h / semaine
Rémunération : 1900 euros salaire brut sur 13 mois (abonnement transport pris en charge intégralement)

Rattachement hiérarchique : présidence de la RVL et présidence de l'UCIL
Mission : assurer le secrétariat, assister les bénévoles et contribuer à la vie des associations

Activités principales : Tâches courantes de secrétariat / d'assistance
- Saisir et mettre en forme courriers, comptes-rendus, tenue de caisse, etc.
- Saisir des écritures comptables, éditer les paiements par carte bancaire et plate-forme
- Accueillir physiquement et assurer la permanence téléphonique
- Réceptionner et trier le courrier électronique et papier
- Archiver sous format papier et numérique
- Gérer les bases de données des adhérents, des relations publiques, des fournisseurs, etc.
- Tenir l'agenda des réunions internes et externes
- S'assurer que les associations soient représentées pour les réunions externes
- Convoquer les membres, recenser les participants et trouver des salles pour les réunions ou conférences le cas échéant
- Réaliser, mettre en forme et envoyer les revues de presse hebdomadaires
- Assurer le suivi administratif de certains dossiers (ex : subventions)
- Assurer la bonne tenue du local et des stocks
- Vendre les articles stockés
- Tenir la caisse
- Assister les présidences des associations et les bénévoles dans leurs actions
- Assurer un reporting efficace auprès des Président, Vice président, Secrétaire général et trésorier.
- Assurer la relation avec les différents partenaires des associations, mairies, Métropole, services de l'Etat, etc.
- Faire le lien entre les membres des bureaux, les bénévoles actifs, les responsables de commission, etc.
- Préparer et assurer l'aspect logistique des réunions, journées d'études, voyages et conférences, etc.

Prérequis indispensables :
- Maitrise de l 'outil informatique sur PC : Pack Office, Outlook, Internet, réseaux sociaux, notions de webmestre
- Bonne communication écrite : rédaction de tous types de documents courants, maitrise des règles d'orthographe, de grammaire et de typographie
- Bonne communication orale : adapter son langage au type d'interlocuteur
- Sens de l'organisation et de la planification
- Autonomie et capacité à travailler parfois dans l'urgence
- Sens du relationnel et collaboration avec les bénévoles
- Confidentialité

Prérequis souhaitables :
- Connaissance du monde associatif
- Intérêt pour la vie publique, le cadre de vie, et le patrimoine
- Maitrise de l 'outil informatique sur PC : File Maker Pro

Particularité :
L'emploi du temps fixe est de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du lundi au vendredi, avec ouverture au public l'après-midi. Cela représente 32h30 par semaine sur 35 : ponctuellement, les heures complémentaires sont effectuées entre 18 et 20h ou 21h lors de réunions liées à la vie des associations selon un agenda connu longtemps à l'avance :
- Réunions de Bureau des associations ou de commission : environ 3 par mois (18-20h)
- Conseils d'administration : environ 8 par an (19-21h)
- Assemblées générales : 2 à 3 par an (en soirée ou un samedi matin)
- Journées européennes du Patrimoine : 1 week-end par an

Pour faire acte de candidature, envoyer par courriel un CV + une lettre de motivation

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197PJDB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Secrétaire

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