Juriste H/F
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 09/09/2025
- Dernière mise à jour
- 26/09/2025
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois - expérience souhaitée
- Salaire
- rému statutaire +prime fin d'année
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE DE MOUGINS
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
06 - MOUGINS (Code postal 06250) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Techniques pédagogiques
- Droit du travail
- Droit public
- Accomplir des démarches pour le compte de clients
- Rédiger des actes et procédures juridiques
- Traiter des dossiers de contentieux
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
- Réaliser une veille documentaire
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Connaissances de la fonction publique territoriale Exigé
- Connaissance du cadre juridique d'élaboration des Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Droit public
Description de l'offre
Au sein de la mairie, vos missions seront :
Elaborer des notes juridiques à l'attention des services ou des élus. Réaliser un conseil juridique après des services de la collectivité. Gérer les dossiers fonciers de la Commune et les contrats de location du patrimoine communal. Rédiger certains actes et contrats de la Commune. Effectuer une veille juridique.
- Assistance juridique et conseil des services et élus de la collectivité
- Gestion des dossiers fonciers (acquisitions, cessions, échanges, servitudes, biens sans maître etc.)
- Gestion locative du patrimoine communal et des copropriétés
- rédaction d'actes relatifs à la domanialité publique (ODP, déclassement, enquête publique, etc.)
- Suivi des précontentieux et contentieux (devant les juridictions administratives et/ou judiciaires)
- Rédaction des actes juridiques (contrats, conventions, délibérations, arrêtés,)
- Contrôle des actes de la Commune
- Veille et recherches juridiques
Savoirs /connaissances théoriques :
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- connaissances juridiques en droit public et maitrise de l'organisation et du fonctionnement de l'administration
- Connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
- Connaissance des règles et procédures contentieuses en matière administrative
Savoir-faire/savoirs techniques : Maitrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
- Maîtrise des logiciels bureautiques/connaissance des outils numériques
- Technique de rédaction des actes administratifs et des contrats,
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
Savoir-être :
- Sens du service public
- Grande rigueur dans le travail et sens de l'organisation
- autonomie, adaptabilité, réactivité
- travail en transversalité
- Forte discrétion et respect de la confidentialité
FORMATION ET EXPERIENCE REQUISES :
- Niveau d'étude souhaité : à partir de Bac+ 3
- Formation requise : Formation en droit public
- expérience dans une poste similaire appréciée
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de Fin d'année + CNAS + participation mutuelle
Prise de poste immédiate
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197NLZH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Juriste
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