Chargé de gestion administrative et juridique H/F (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
08/09/2025
Dernière mise à jour
24/09/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
36H30/semaine Travail en journée (36H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 27000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ASSOCIATION INTERDEPARTEMENTALE D INFORM
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

59 - LILLE (Code postal 59000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    Droit

Description de l'offre

Vous cherchez un métier qui fait sens, utile aux autres et intellectuellement stimulant ? Vous avez envie de rejoindre une équipe motivée et à taille humaine ?
L'Agence d'information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais est une association agréée par l'Etat dans le cadre de l'article L.366-1 du Code de la Construction et de l'Habitation.
Elle a pour mission première d'informer gratuitement les usagers sur le droit applicable en matière de logement, et ce quelle que soit la problématique (droit locatif, transactions, fiscalité, construction, copropriété...etc.). Elle les renseigne également sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.
A ce titre, elle apporte son expertise aux acteurs du logement et à ses partenaires (organismes payeurs, collectivités, associations, intervenants sociaux, professionnels de l'immobilier), et participe à l'élaboration des politiques territoriales relatives au logement et à l'habitat.
L'ADIL mène aussi des actions spécifiques pour aider les ménages fragilisés, pour agir en prévention de la précarité énergétique, de l'habitat dégradé et des expulsions locatives.

Vos missions

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'ADIL, en lien étroit avec les conseillers juristes et techniques, et au sein d'une petite équipe, vous serez en charge des missions suivantes :

Accueil, information et médiation
- Recueillir les signalements de précarité énergétique, d'indécence ou d'insalubrité. Ces signalements peuvent provenir de différents types d'acteurs (grand public, institutions, travailleurs sociaux...) et prendre plusieurs formes : appels téléphoniques, mails, courriers, fiches saisies sur une plateforme dédiée.
- Analyser les situations individuelles à partir de questionnements et de reformulations.
- Mettre en œuvre une médiation entre locataires et bailleurs.
- Orienter vers le partenaire interne ou externe adapté à la situation.

Tâches administratives
- Traiter le courrier postal, les messages électroniques, les documents administratifs (réception, numérisation, classement).
- Saisir les situations sur les outils dédiés (plateformes dématérialisées, fichiers Excel).
- Rédiger des correspondances courantes, des comptes rendus.

Suivi et reporting
En fonction des besoins et des projets de la structure, vous serez amené à :
- être référent sur un thème e ou dans le cadre d'une action partenariale spécifique,
- assurer le reporting et le suivi de cette action : réaliser des statistiques trimestrielles et annuelles, des rapports d'activité, participer aux réunions partenariales.

Pour mettre en œuvre ces missions, vous serez amené à travailler en équipe et en réseau (réseau ANIL/ADIL, réseau de partenaires institutionnels et associatifs)

Profil recherché

Votre formation dans le domaine du droit, de l'action sociale en lien fort avec le public, alliée à une bonne connaissance de l'environnement du logement sera un atout.
Rigoureux et méthodique, vous devrez appliquer un process de travail établi pour faire face à des pics d'activité.
Vous êtes capable d'intégrer les dispositifs et procédures d'action sociale.
Vous maîtrisez les techniques d'accueil téléphonique et d'entretien, et faites preuve de qualités rédactionnelles. Vous avez une très bonne pratique des logiciels de bureautique, ainsi que des outils de communication numérique.
Doté de fortes qualités relationnelles et de nature positive, vous savez gérer des situations complexes et vous êtes perpétuellement en relation avec l'usager. Vous avez le sens de l'écoute, du service au public, de la pédagogie et de la communication.
Vous faites preuve d'autonomie, de réactivité, de fiabilité et de flexibilité. Vous savez rendre compte et être force de proposition.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197MYVR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'information juridique et sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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