RESPONSABLE D'ACCUEIL ET AGENT D'ANIMATION PERI-SCOLAIRE (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
05/09/2025
Dernière mise à jour
29/09/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires... (35H/semaine Travail durant les vacances scolaires...)
Expérience
2 An(s) - animation enfance/jeunesse
Salaire
Rémunération statutaire + TR + CNAS
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE ROCHEFORT
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

17 - ROCHEFORT (Code postal 17300) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Médiation sociale et culturelle
  • Animation de groupes
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles Exigé
  • Concevoir des animations selon les types de publics
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Maîtrise de la conduite de projets Exigé
  • Capacité d'adaptation Exigé
  • Notions de gestion de projet et suivi d’activités Exigé
  • Capacité d'observation et d'analyse Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Accompagnement éducatif et social
    BPJEPS LTP/BAFD/DUT

Description de l'offre

La Ville de Rochefort recrute un responsable d'accueil et agent d'animation péris-scolaire en mutualisation animation Service Jeunesse (h/f), au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, poste de titulaire à temps complet, à partir du 1er décembre 2025, sur le grade des adjoints territoriaux d'animation.
Finalité du poste : Au sein des écoles, sous l'autorité de la responsable du pôle Éducation Animation et en lien avec la Direction de l'école, vous assurez la sécurité physique et morale des mineurs, organisez l'accueil des enfants sur les différents temps en cohérence avec le PEDT et le projet éducatif de la collectivité. Vous pilotez et managez une équipe afin d'animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie

Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement

Assurer la gestion administrative et la logistique des accueils périscolaires Gestion de l'équipement :
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Définir les besoins en matériel et passer commande
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité Gestion administrative et budgétaire :
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Assurer le suivi administratif de la structure
- Suivre et gérer l'enveloppe financière de l'accueil périscolaire dans le cadre du budget alloué
- Réaliser et transmettre les bilans en lien avec le projet pédagogique Coordonner l'équipe d'animateurs
- Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
- Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer

Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Elaborer avec l'équipe, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le projet pédagogique ;
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.

Mettre en oeuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Concevoir et élaborer avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants

Formation / diplômes : BAFD / BPJEPS LTP / DUT carrières sociales ou équivalent

Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d'attestation d'honorabilité sur le site France CONNECT. L'embauche sera soumise à la délivrance de cette attestation

Horaires de travail du lundi au vendredi :
Accueil périscolaire : 7h30-9h30 /15h30-18h30
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Animation Jeunesse : mercredi et/ou vacances scolaires

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197LKXD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur coordinateur socioculturel / Animatrice coordinatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse

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