Assistant social juridique H/F -Pôle juridique droit des blessés (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 02/09/2025
- Dernière mise à jour
- 04/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 6 An(s)
- Salaire
- Annuel de 36000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION UBFT
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) " Les Gueules Cassées " est une association reconnue d'utilité publique créée en 1921 qui porte assistance morale et matérielle aux militaires blessés à la face, au visage ou à la tête. Elle poursuit aujourd'hui son action auprès des policiers, gendarmes, pompiers, douaniers et personnels pénitentiaires qui mettent en danger leur intégrité physique et psychique dans le cadre de la défense et de la sécurité publique.
Compétences nécessaires
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
Action sociale
assistant social
Description de l'offre
Dans le cadre du renforcement de sa visibilité et de ses actions, l'UBFT recrute un(e) Chargé(e) de mission - Pôle juridique - droit des blessés
1. Description du poste :
En lien avec le Directeur en charge des affaires juridiques et le chef de service juridique, le chargé de mission - Pôle juridique est chargé de l'instruction juridique des demandes des membres et délégués de l'association souhaitant avoir un soutien concernant la reconnaissance des droits en lien avec leurs blessures (besoins d'informations sur leurs situations, hors litiges ou précontentieuses ou contentieuses).
Il pourra également être amené à identifier les difficultés sociales des membres et apporter des réponses pouvant nécessiter la mobilisation des acteurs locaux de l'aide sociale, ou du médico-social. Pour cela, une expérience de d'assistant social(e) sera considérée comme importante.
2. Responsabilités principales :
- Sur la base d'entretiens téléphoniques et des documents transmis par les membres, il identifie la nature du besoin juridique en vue d'apporter les réponses aux questions posées. Il réalise pour cela des synthèses écrites et fait le suivi des demandes en lien avec des juristes et avocats. Il pourra également être amené à rédiger du contenu (articles et dossiers juridique) pour le site internet et pour le magazine de l'association
- Par son expérience d'assistant(e) sociale, il devra apporter un soutien aux personnes en difficulté juridique ou sociale afin de faciliter la mise en œuvre des droits sociaux. Cette mission implique de savoir écouter les personnes en difficulté, avoir la capacité d'analyser leur situation sociale, financière, familiale, administrative et éventuellement d'identifier les besoins, les urgences, les risques (exclusion, précarité, violences, isolement, etc.).
3. Compétences et qualifications requises :
- Diplôme d'assistant social minimum,
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'action ou de l'aide sociale. Une connaissance de l'institution militaire est un plus important.
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel). Des bases juridiques ou expérience dans le domaine social est souhaitable.
4. Rémunération à négocier selon l'expérience (avantage autres, Mutuelle, tickets restaurant, PEE).
5. Profil recherché :
- Esprit d'équipe, autonomie, rigueur, mais aussi ouverture d'esprit, bienveillance et sens de l'empathie
- La connaissance du milieu associatif est un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197GDCD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Assistant social / Assistante sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.