Assistant(e) Commercial(e) et Administratif(ve) (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 01/09/2025
- Dernière mise à jour
- 30/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 24 Mois - Avoir une expérience en industrie
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2450.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PRODUITS CHIMIQUES DE LUCETTE
- Secteur d'activité
- Fabrication de colorants et de pigments (Code NAF 20.12Z)
Lieu de travail
53 - LE GENEST ST ISLE (Code postal 53940) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Connaissance des indicateurs de performance Exigé
- Gestion des commandes et des stocks Exigé
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...) Exigé
- Utilisation de systèmes de gestion de base de données Exigé
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents Exigé
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation Exigé
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement Exigé
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires Exigé
- Assurer le respect des délais de livraison Exigé
- Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs) Exigé
- Assurer le suivi post-vente Exigé
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels Exigé
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs Exigé
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients Exigé
- Collaborer avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients Exigé
- Collecter et analyser des données relatives aux marchandises, aux flux de commerce international, et à d'autres aspects des opérations douanières Exigé
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation) Exigé
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés Exigé
- Développer et fidéliser la relation client Exigé
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation Exigé
- Elaborer et analyser des statistiques de vente Exigé
- Etablir des rapports de vente détaillés Exigé
- Gérer les crises et les urgences commerciales Exigé
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux Exigé
- Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels Exigé
- Gérer les réclamations de manière efficace Exigé
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes Exigé
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs Exigé
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients Exigé
- Optimiser les processus de vente Exigé
- Parler une ou plusieurs langues étrangères Exigé
- Participer à l’élaboration d’un devis technique Exigé
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis Exigé
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects Exigé
- Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.) Exigé
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique Exigé
- Connaissances commerce international Exigé
- Connaissance secteur industriel Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Commerce international
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Gestion PME PMI
ou administration des ventes
Description de l'offre
Rattaché(e) à la Direction commerciale, vous assurez le support commercial et l'administration des ventes pour des clients en France et à l'international.
Vous êtes garant(e) du bon suivi des dossiers, de la gestion des données clients jusqu'à l'organisation logistique et douanière des commandes.
Vos principales missions :
Accueil physique et téléphonique
Mise à jour et suivi des bases de données clients (dossiers commerciaux, fiches clients, informations de prospection).
Préparation et suivi des offres commerciales, devis et budgets.
Suivi des commandes en France et à l'international, gestion des délais et des disponibilités produits.
Coordination avec les services internes pour l'envoi d'échantillons (documents techniques, fiches de données de sécurité.).
Récupération, contrôle et actualisation des données import/export (transporteurs, douanes, organisations professionnelles.).
Suivi logistique des livraisons, consignations de stocks et respect des procédures douanières.
Relance des impayés et suivi de la satisfaction client.
Organisation des rendez-vous et déplacements commerciaux (préparation des réunions, documents de présentation).
Participation à l'optimisation des pratiques internes dans le respect des normes qualité, santé, sécurité et environnement.
Profil recherché : Bac+2/Bac+3 Commerce international, Administration des ventes, Gestion PME/PMI ou équivalent
Vous disposez d'un excellent sens de l'organisation et du suivi administratif.
Vous aimez travailler en interface avec différents services (comptabilité, logistique, ADV, transport.).
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, ERP ou CRM).
Vous possédez des connaissances en commerce international et formalités douanières (Incoterms, certificats d'origine, réglementations export).
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et doté(e) d'un bon relationnel.
Votre maîtrise de l'anglais vous permet de gérer des échanges avec des clients et partenaires étrangers.
Conditions proposées:
Poste à temps plein, basé à Le Genest St Isle
Rémunération selon expérience et convention collective.
Formation interne aux outils utilisés.
Équipe dynamique avec un fort esprit collaboratif.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197FFLT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant commercial / Assistante commerciale (Code ROME : D1401)
Autre appellation de l'offre : Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.