Chargé de médiation et accompagnements des locataires (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
29/08/2025
Dernière mise à jour
24/09/2025
Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Annuel de 26600.0 Euros à 35200.0 Euros sur 13.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT TERRES D'ARMO

Les équipes de Terres d'Armor Habitat, 1er bailleur social public des Côtes d'Armor, oeuvrent depuis 100 ans pour offrir des logements de qualité pour tous : 16 000 logements familiaux, 4 000 logements pour établissements spécialisés, commerces de proximité. Pour répondre aux attentes de la population costarmoricaine et de ses élus, l'Office développe une politique répondant à des objectifs de développement durable, de proximité territoriale et de qualité de services aux habitants

Secteur d'activité
Location de logements (Code NAF 68.20A)

Lieu de travail

22 - PLOUFRAGAN (Code postal 22440) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Connaissance des dispositifs d'aide sociale Exigé
  • Gestion de conflits interpersonnels Exigé
  • Techniques de médiation sociale Exigé
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …) Exigé
  • Organiser une médiation sociale Exigé
  • Assurer la médiation dans des situations de conflit mineur pour apaiser les tensions Exigé
  • Assurer une médiation Exigé
  • Créer une relation de confiance Exigé
  • Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus Exigé
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives Exigé
  • Orienter une personne vers des partenaires relais Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    DE CESF

Description de l'offre

Vos missions :

Dans le cadre de son territoire d'intervention, le (la) Chargé(e) de médiation et d'accompagnement des locataires contribue à la qualité de vie résidentielle et accompagne les habitants dans les différentes étapes liées à leur logement.

1-Médiation et gestion des conflits
- Réception et instruction des plaintes orales ou écrites des locataires, du voisinage, des élus et partenaires.
- Accueil du public et maintien du dialogue avec les habitants.
- Rappel des obligations légales, réglementaires et contractuelles.
- Préparation et suivi de rencontres et concertations (individuelles ou collectives).
- Constitution de dossiers en injonction de faire ou résiliation de baux.

2. Accompagnement dans le cadre du renouvellement urbain et des réhabilitations
- Accompagnement des ménages concernés par des relogements.
- Entretiens individuels à domicile.
- Organisation et suivi budgétaire des déménagements.
- Travail en partenariat avec les agences pour l'attribution des logements.

3. Accompagnement social des locataires
- Renforcement du lien social avec les habitants.
- Premier accompagnement avant orientation vers les partenaires compétents.
- Soutien social et budgétaire des ménages en situation de précontentieux ou de contentieux.
- Sensibilisation et accompagnement des locataires en situation de logement mal entretenu.

Activités transversales
- Participation aux réunions de service.
- Contribution à l'élaboration du rapport annuel d'activités.
- Sensibilisation et appui aux personnels de proximité dans le traitement des conflits et désordres d'occupation.
FORMATION, COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

-Formation CESF ou ASS (ou expérience significative dans des fonctions similaires).
-Connaissance souhaitée du logement social et des collectivités.
-Capacités relationnelles (écoute, diplomatie), autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe.
-Vous devrez fréquemment vous déplacer et conduire une automobile.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Contrat à durée déterminée 3 mois à temps complet, classé C2N2, rémunération en fonction de l'expérience professionnelle - 26.6k€ à 35.2k€, poste basé à Ploufragan et déplacements sur secteur de Loudéac.

Ce que nous offrons en +
-13e mois, intéressement, flexibilité horaire, RTT.
-Tickets restaurant (60 % pris en charge), mutuelle et, prévoyance (100 % pris en charge) .
-Adhésion CNAS, CSE dynamique.

La diversité est une richesse : toutes les candidatures sont les bienvenues, y compris celles de personnes en situation de handicap.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 197CNPJ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)

Autre appellation de l'offre : Médiateur social / Médiatrice sociale

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