ANIMATEUR EN RESIDENCE AUTONOMIE (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
22/08/2025
Dernière mise à jour
01/10/2025
Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires... (35H/semaine Travail durant les vacances scolaires...)
Expérience
12 Mois - Sir un poste similaire.
Salaire
Grilles de la fonction publique
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE LEMPDES
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

63 - LEMPDES (Code postal 63370) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Concevoir et gérer un projet
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles

Formations nécessaires

  • CAP, BEP et équivalents Exigé
    Animation socioculturelle

Description de l'offre

Le C.C.A.S recrute un animateur (h/f) pour la Résidence.

Missions :
L'animateur (H/F) participe activement à la qualité de vie des résidents en préservant leur autonomie physique, cognitive et sociale à travers des activités variées et adaptées à leurs besoins. Il/elle favorise la convivialité, le lien social et l'épanouissement personnel, dans une démarche d'accompagnement individualisé.

Activités :
* Élaboration et mise en œuvre du projet d'animation :
- Concevoir un projet d'animation annuel cohérent avec le projet d'établissement et centré sur les besoins et attentes des résidents, en cohérence avec le forfait autonomie.
- Mettre en œuvre un programme d'activités régulières et ponctuelles, collectives ou individuelles, variées et stimulantes.
- Adapter les activités aux capacités des résidents dans un objectif de bien-être et de préservation de l'autonomie
- Accompagnement à la vie sociale et maintien du lien social :
- Créer des espaces de vie sociale dynamiques, favoriser les échanges entre résidents et avec l'extérieur.

* Participation au projet d'accompagnement personnalisé:
- Contribuer activement à la construction, au suivi et à l'évaluation du PAP, en lien avec l'équipe.
- Proposer des activités ciblées dans le cadre du projet personnalisé
- Collaboration avec les partenaires extérieurs et l'EHPAD du C.C.A.S.
- Développer et animer des partenariats avec les structures culturelles, associatives, scolaires ou médico-sociales.

* Gestion administrative et budgétaire :
- Gérer le budget animation : planification, achats, forfait autonomie, bilans.

Savoir-faire :
- Organiser, planifier et encadrer des activités
- Connaissance de la personne âgée, du vieillissement
- Insuffler de la dynamique et de la motivation à l'égard des résidents
- Travailler en équipe
- Avoir un sens relationnel et de la communication
- Avoir une capacité d'écoute et d'observation
- Gérer un budget.
- Avoir le sens des initiatives et de l'organisation
- Connaissance des protocoles en vigueur dans l'établissement (urgence, hygiène.)
- Connaissance et respect des valeurs portées par l'établissement afin de les mettre en œuvre au quotidien
- Savoir utiliser les équipements mis à disposition

Savoir être :
- Empathie et sens du relationnel (écoute, respect, douceur)
- Facilités d'élocution (s'exprimer clairement)
- Faculté d'adaptation
- Rigueur et réactivité
- Organisation
- Capacité à traiter plusieurs tâches en même temps et gérer les urgences
- Travail seul et en équipe
- Confidentialité, réserve, discrétion
- Sens du service public, disponibilité.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196THLH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur coordinateur socioculturel / Animatrice coordinatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités 3ème âge

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