ANIMATEUR EN RESIDENCE AUTONOMIE (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 22/08/2025
- Dernière mise à jour
- 01/10/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail durant les vacances scolaires... (35H/semaine Travail durant les vacances scolaires...)
- Expérience
- 12 Mois - Sir un poste similaire.
- Salaire
- Grilles de la fonction publique
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE DE LEMPDES
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
Animation socioculturelle
Description de l'offre
Le C.C.A.S recrute un animateur (h/f) pour la Résidence.
Missions :
L'animateur (H/F) participe activement à la qualité de vie des résidents en préservant leur autonomie physique, cognitive et sociale à travers des activités variées et adaptées à leurs besoins. Il/elle favorise la convivialité, le lien social et l'épanouissement personnel, dans une démarche d'accompagnement individualisé.
Activités :
* Élaboration et mise en œuvre du projet d'animation :
- Concevoir un projet d'animation annuel cohérent avec le projet d'établissement et centré sur les besoins et attentes des résidents, en cohérence avec le forfait autonomie.
- Mettre en œuvre un programme d'activités régulières et ponctuelles, collectives ou individuelles, variées et stimulantes.
- Adapter les activités aux capacités des résidents dans un objectif de bien-être et de préservation de l'autonomie
- Accompagnement à la vie sociale et maintien du lien social :
- Créer des espaces de vie sociale dynamiques, favoriser les échanges entre résidents et avec l'extérieur.
* Participation au projet d'accompagnement personnalisé:
- Contribuer activement à la construction, au suivi et à l'évaluation du PAP, en lien avec l'équipe.
- Proposer des activités ciblées dans le cadre du projet personnalisé
- Collaboration avec les partenaires extérieurs et l'EHPAD du C.C.A.S.
- Développer et animer des partenariats avec les structures culturelles, associatives, scolaires ou médico-sociales.
* Gestion administrative et budgétaire :
- Gérer le budget animation : planification, achats, forfait autonomie, bilans.
Savoir-faire :
- Organiser, planifier et encadrer des activités
- Connaissance de la personne âgée, du vieillissement
- Insuffler de la dynamique et de la motivation à l'égard des résidents
- Travailler en équipe
- Avoir un sens relationnel et de la communication
- Avoir une capacité d'écoute et d'observation
- Gérer un budget.
- Avoir le sens des initiatives et de l'organisation
- Connaissance des protocoles en vigueur dans l'établissement (urgence, hygiène.)
- Connaissance et respect des valeurs portées par l'établissement afin de les mettre en œuvre au quotidien
- Savoir utiliser les équipements mis à disposition
Savoir être :
- Empathie et sens du relationnel (écoute, respect, douceur)
- Facilités d'élocution (s'exprimer clairement)
- Faculté d'adaptation
- Rigueur et réactivité
- Organisation
- Capacité à traiter plusieurs tâches en même temps et gérer les urgences
- Travail seul et en équipe
- Confidentialité, réserve, discrétion
- Sens du service public, disponibilité.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196THLH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur coordinateur socioculturel / Animatrice coordinatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)
Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités 3ème âge
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.