Agent du regroupement familial (H/F) bureau de l'immigration

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Offre publiée le 21/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
6 Mois
Salaire
Mensuel de 1801.80 Euros sur 12 mois
Chèques restaurant
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DELEGATION REGIONALE PARIS EST
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)

Lieu de travail

93 - BOBIGNY (Code postal 93000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Accompagner un couple ou une famille dans la formalisation du projet d'entente conjugal ou familial
  • Vérifier le consentement des participants à la médiation et les informer sur les modalités d'intervention
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Constituer un dossier et vérifier des documents
  • Gérer des relations partenariales
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Evaluer une situation administrative

Formations nécessaires

  • Bac ou équivalent

Description de l'offre

Descriptif du poste :
Mission : L'agent du regroupement familial assure l'instruction des dossiers de demande de regroupement familial en relation avec les différents partenaires (préfectures, consulats mairies).

Pour le dépôt d'un dossier, il vérifie que le demandeur répond bien aux critères pour bénéficier de la procédure et contrôle ensuite les pièces et documents administratifs. Il saisit les informations dans l'application informatique RF NG puis transmet le dossier aux partenaires institutionnels. Pour le traitement et le suivi d'un dossier, il attribue des enquêtes logement et ressources à un enquêteur OFII qui se déplace au domicile du demandeur. A l'issue de la visite, l'agent effectue une synthèse du compte rendu des enquêtes qu'il transmet en préfecture pour décision. Si une décision favorable est rendue par le préfet, l'agent procède à la demande de visa auprès du consulat.

Profil recherché :
Savoir-faire : constituer un dossier et vérifier les documents; évaluer une situation administrative; gérer les relations partenariales.
Savoir-être : rigueur et sens de l'organisation; capacité d'analyse et de synthèse; aisance rédactionnelle.
Connaissances : Word/Excel; procédure du regroupement familial.

Avantages: tickets restaurants + indemnités de résidence.

Prise de poste le 01/09/2025.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196SVPB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur familial / Médiatrice familiale (Code ROME : K1101)

Autre appellation de l'offre : Chargé(e) de l'accompagnement et de la médiation familiale

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