Agent d'accueil-standardiste - Rectorat de Nantes
Offre publiée le 21/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2003.58 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANTES
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne. Elle offre de nombreuses opportunités d'emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de
Lieu de travail
44 - Nantes (Code postal 44000) Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
Description de l'offre
Activités principales :
L'agent d'accueil, placé sous l'autorité de la responsable du pôle accueil - standard et du chef de la division, assure un ensemble de tâches liées principalement à l'accueil et l'orientation du public, à la réalisation de prestation au service des usagers du site et à des activités de sécurité au sein du poste d'accueil.
1/ Accueil, renseignement et orientation du public, des personnels et des partenaires, sur place ou par téléphone.
-Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics, parents, élèves, enseignants, entreprises.
-Renseigner et orienter vers le bon service, le bon site ou la bonne administration.
-Préparer un affichage pour orienter ou prévenir d'une panne.
-Mise en application du programme Services publics +.
2 / Organisation de prestations : réservations des véhicules, des salles de réunions et des moments de convivialité.
-Organiser les agendas des salles et véhicules de service et effectuer les réservations.
-Remise de matériel auprès des usagers (remise de clés, de papiers de véhicules, prêt de vidéoprojecteurs)
-Installer les salles de réunion en fonction des besoins de services.
-Préparer des moments de convivialité (café d'accueil, rafraichissement).
-Installer des bonbonnes à eau dans le site au niveau des fontaines adaptées.
3/ Sécurisation du site.
- Assurer l'ouverture et la fermeture des différents accès Houssinière et Jonelière avec les outils appropriés.
- Contrôler l'accès aux bâtiments et la circulation des personnes.
- Participation à la sécurisation du site : prévention incendie, sécurisation des accès et des issues pendant les manifestations.
- Procéder aux demandes d'intervention des prestataires internes (SIBAA et DSI via SUMIT) ou externes (Portis pour les portails et portes automatiques, Otis pour les ascenseurs).
- Edition de badges d'accès pour le site de la Jonelière.
Conditions particulières d'exercice :
Conditions particulières d'exercice :
-Activités modulables en fonction de l'activité et de la période de l'année dans le respect du planning établi par la responsable du pôle.
-Contraintes horaires en cas d'urgence ou de manifestation.
Possibilités d'horaires décalés en fonction des semaines et de l'activité (ouverture accueil à 6h45 - fermeture à 18h45)
Affectation : Rectorat de Nantes - Division du fonctionnement et des affaires générales (DIFAG). Pôle accueil - standard - site Houssinière - 4 rue de la Houssinière - 44326 Nantes cedex 3.
Profil recherché :
Connaissances :
-Organisation du système éducatif (notion de base).
-Matériels d'alarme et de surveillance (notion de base).
-Contraintes liées aux immeubles (notion de base).
-Environnement et réseaux professionnels (notion de base).
-Langue française (connaissance générale).
-Programme service public + (notion de base).
-Bureautique (notions de base).
Compétences opérationnelles :
-Accueillir, orienter dans le respect des engagements Services publics +.
-Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (agendas, annuaire, SUMIT, Imagicel.).
-Maîtriser l'utilisation des systèmes de sécurité (SSI, logiciel de gestion des portes d'accès).
-Respecter les consignes de sécurité.
-Savoir utiliser les équipements de sécurité (extincteurs, trappes de désenfumages,..).
-Communiquer au sein de l'équipe.
-Suivre la formation PSC 1.
Compétences comportementales :
-Politesse, courtoisie, disponibilité, bienveillance et réactivité.
-Faire preuve d'une écoute attentive et apporter des solutions adaptées aux interlocuteurs.
-Maitrise de soi et gestion des situations de stress.
-Savoir gérer les aléas et imprévus.
-Savoir travailler en équipe
-Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique.
-Discrétion professionnelle.
-Capacité d'initiative
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196SPXH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'entretien du bâtiment (Code ROME : I1203)
Autre appellation de l'offre : Ouvrier(ère) polyvalent(e) d'entretien des bâtiments
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