Chargé de Maintenance du Patrimoine H/F
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 20/08/2025
- Dernière mise à jour
- 26/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s) - gestion technique de patrimoine
- Salaire
- Mensuel de 2557.00 Euros à 2701.00 Euros sur 13 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ARALIS (INSERTION SOCIALE)
- Secteur d'activité
- Autres hébergements (Code NAF 55.90Z)
Lieu de travail
69 - LYON 08 (Code postal 69008) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires)
- Entretenir l'installation sanitaire, de chauffage et de production d'eau chaude
- Réparer ou remplacer les poignées, vitres, rails, ... de portes, fenêtres, ...
- Contrôler la qualité des installations électriques
Description de l'offre
Prise de poste : 01/09/2025
Les missions du poste :
- Rattaché-e à la Direction du Patrimoine, vous êtes intégré.e au sein de la direction du patrimoine avec 2 chargés de maintenance du patrimoine, 1 chargé de maîtrise d'ouvrage d'insertion et une assistante de direction.
- Fonction transversale impliquant un travail collaboratif avec les Directions internes et l'ensemble des acteurs de terrain (Responsables de territoire, responsables de résidences sociales, correspondants de proximité, agents de proximité...).
- Interventions sur l'ensemble des sites de la Fondation à prévoir avec déplacements réguliers.
- Poste basé au siège social à Lyon 8ème.
Missions principales :
Rattaché-e à la Directrice du Patrimoine, vous jouerez un rôle stratégique dans la gestion, la maintenance et la sécurisation du patrimoine immobilier de la Fondation.
- Assurer un rôle d'assistance et de conseil technique auprès des responsables de résidences sociales et des responsables territoriaux : gestion du bâti, maintenance, sécurité, énergies.
- Soutenir l'exploitation sur les volets préventifs et curatifs de la maintenance.
- Mettre en oeuvre et suivre la politique de sécurité du patrimoine.
- Diagnostiquer et améliorer la performance énergétique du parc.
- Participer activement à la stratégie de diminution des consommations de fluides de la Fondation.
Activités principales :
Conseil technique et appui aux équipes :
- Soutenir les professionnels de l'exploitation dans leurs décisions d'entretien courant.
- Assurer un tutorat technique auprès des responsables de territoires et des responsables de résidences sociales.
- Participer à la mise à jour et à la mise en œuvre du Plan Stratégique du Patrimoine à 10 ans.
- Suivre les sinistres importants et assister à la livraison des opérations neuves.
Suivi et mise en œuvre de la maintenance :
- Programmer les travaux annuels et pluriannuels de Gros Entretien et de Gros Renouvellement (GE/GR).
- Suivre l'exécution des prestations, en lien avec les entreprises référencées.
- Gérer les aspects budgétaires et contractuels des opérations techniques.
- Réaliser les aménagements pour améliorer l'occupation et les services rendus.
Sécurité du patrimoine :
- Élaborer et piloter la stratégie de sécurité du patrimoine en lien avec les membres de l'équipe.
- Assurer une veille réglementaire, un suivi des contrôles obligatoires et des procédures interne.
Gestion des énergies :
- Réaliser des diagnostics énergétiques (chauffage, fluides...).
- Mettre en œuvre des solutions innovantes pour réduire la consommation.
- Piloter la performance énergétique du patrimoine.
Autres missions :
- Suivi des garanties de parfait achèvement
- Élaboration de tableaux de bord de suivi technique
- Rédaction de cahiers des charges et participation aux appels d'offres
Profil recherché
- Formation supérieure dans le domaine du bâtiment, de l'énergie ou de la maintenance de type Bac +2/+3 avec expériences de l'ordre de 3 à 5 ans dans des fonctions similaires.
- Expérience confirmée en gestion technique de patrimoine, idéalement dans le secteur social / logement social.
- Connaissances réglementaires en sécurité et gestion énergétique.
- Aisance relationnelle, autonomie, rigueur et sens du travail en équipe.
- Maîtrise des outils de suivi technique et de reporting.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196RYNV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'entretien du bâtiment (Code ROME : I1203)
Autre appellation de l'offre : Technicien polyvalent / Technicienne polyvalente du bâtiment
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.