Agent social ( H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 19/08/2025
- Dernière mise à jour
- 19/08/2025
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 24H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité (Temps partiel - 24H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- grille +Laforcade
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ABES
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Lieu de travail
34 - BEZIERS (Code postal 34500) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Organisation du système sanitaire et social
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Prévenir et résoudre les conflits
- savoir travailler en équipe Exigé
- savoir réagir dans l'urgence Exigé
- adapter ses postures en fonction des situations Exigé
- savoir prendre des initiatives Exigé
Description de l'offre
Objectif du poste / Mission globale
La mission de l'Agent Social ou de l'Animateur vise à réaliser des interventions sociales au quotidien pour accompagner la personne
fragilisée ou touchée par un manque d'autonomie. Il prend en compte les difficultés liées aux différentes problématiques rencontrées
ou les conséquence d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.
Il participe à la réalisation et au bon fonctionnement des missions, à travers les différents services et structures de l'Association. Il
explique et fait appliquer le respect du règlement de fonctionnement et des règles de vie au sein des différents dispositifs de
l'association.
Recrutement d'agent sociaux dans cadre d'une mission de maraude hivernale à compter de novembre 2025
Mission 1 : Maraude à travers la Ville
-repérage des personnes en difficultés
-écoute active et bienveillante, réponse des besoins
-distribution des prestations prévues par l'association
Mission 2 : accueil du public
- accueil physique des personnes
- accueil téléphonique et relai avec le 115
-renseigner le cahier de liaison (transmission entre collègues et avec la hiérarchie)
Mission 3 : orientation du public
- Orienter le public vers les structures adéquates en vue d'un accompagnement et un suivi social (accès aux droits, aux soins, etc.).
-Mobiliser les dispositifs appropriés.
Mission 4 : logistique
-Recevoir, ranger et tenir à jour les stocks, anticiper les besoins (nourriture, hygiène)
-Veiller à la bonne tenue des véhicules, des locaux et à leur bonne utilisation.
- Ranger et nettoyer tous les espaces utilisés et signaler toute dégradation des biens et lieux de vie.
- Tenir à jour les différents supports et outils relatifs à la mission (tableaux, inscriptions.).
Mission 5 : assurer ponctuellement toute tâche nécessaire à l'accomplissement de la mission et à l'atteinte des objectifs du service concerné
- Horaires de travail : travail en soirée dans cadre de la maraude (17h à 22h) selon planning et roulement en vigueur - un weekend sur 2 à assurer.
- Quotité de temps de travail : temps partiel, possibilité de compléter les temps d'intervention lors du déclenchement du plan grand-froid.
Contraintes et difficultés du poste:
- Contact avec un public vulnérable, vivant en grande précarité avec possibilité d'addictions, troubles de comportement, pathologies psychiatriques.
- Grille indiciaire : échelon selon diplôme et expérience / - Autres : prime « Laforcade ».
Savoirs
- Ecouter les usagers et répondre à leurs demandes.
- Gérer les situations de crise et désamorcer les conflits.
- Organiser et animer la vie au sein de la mission confiée.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Word et Excel).
Savoirs faire
- Capacité à accompagner et motiver les personnes en difficulté.
- Evaluer / diagnostiquer dans la perspective d'une orientation, avoir connaissance des circuits 115.
- Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues
Attitudes relationnelles
- être réactif et savoir s'adapter
- savoir communiquer et argumenter
- aisance dans les contacts sociaux
Attitudes éthiques
- Respect de l'usager
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196QTDW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
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