Formateur / Formatrice FLE (H/F)

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💼 Offre d'emploi

Date de publication
13/08/2025
Dernière mise à jour
13/08/2025
Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
24 Mois
Salaire
Mensuel de 2050.0 Euros à 2056.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
AKSIS

AKSIS Cabinet conseil en ressources humaines, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en évolution professionnelle.

Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)

Lieu de travail

59 - ROUBAIX (Code postal 59100) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
  • Animer un atelier à thème
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Concevoir des modules de formation
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Description de l'offre

La société MOOVEUS recrute pour son site de Roubaix un(e) formateur/formatrice FLE.

Le ministère de l'intérieur, ci-après dénommé ministère, est compétent pour l'accueil et l'accompagnement des étrangers ayant vocation à s'installer durablement sur le territoire français. Il s'appuie, dans cette mission, sur son opérateur, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) dont les directions territoriales (DT) assurent la représentation sur le territoire.
Conformément à l'article L. 413-2 du CESEDA, les étrangers primo-arrivants, ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne, qui sont autorisés à s'installer légalement et durablement sur le territoire français, signent un Contrat d'intégration républicaine (CIR) lors de l'accueil sur les plateformes de l'OFII. La signature du CIR engage les étrangers primo-arrivants dans un parcours d'intégration républicaine dont les objectifs principaux sont la compréhension et l'assimilation des valeurs et principes de la République, l'apprentissage de la langue française, l'intégration sociale et professionnelle. Dans ce cadre, les étrangers primo-arrivants suivent de manière assidue une formation civique d'une durée de 4 jours et, le cas échéant, une formation linguistique.
Ainsi, suite au positionnement linguistique réalisé en plateforme d'accueil, les étrangers primo- arrivants dont le niveau linguistique est inférieur au niveau A2 peuvent se voir préconiser de manière complémentaire une formation linguistique afin de s'inscrire dans un parcours d'apprentissage de la langue française qui corrèle la délivrance des titres de séjour et l'atteinte des niveaux requis pour favoriser leur employabilité et leur autonomie.
Sur la base de l'évaluation réalisée par le positionneur linguistique et validée par l'OFII, le prestataire de formation linguistique met ainsi en œuvre un parcours visant à l'acquisition du niveau A2 du CECRL en français (proposé en format intensif, semi-intensif ou extensif), spécifiquement adapté aux besoins du public non-lecteur / non-scripteur. Une évaluation de la progression du stagiaire est réalisée à intervalle prestataire. Une évaluation finale est réalisée à l'issue des parcours. Elle permet d'apprécier l'atteinte du niveau A2.
La durée de parcours des apprenants est de 6 à 12 mois.

Les missions :
- Assurer les cours de français langue étrangère en présentiel et/ou en ligne.
- Utiliser des méthodes pédagogiques variées et interactives pour maintenir l'engagement des apprenants.
- Adapter l'enseignement en fonction du niveau et du rythme d'apprentissage des apprenants.
- Proposer des exercices pratiques et des mises en situation pour permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances.
- Évaluer les progrès des apprenants à travers des tests, des devoirs et des examens.
- Fournir des retours constructifs et personnalisés pour aider les apprenants à s'améliorer.
- Tenir à jour les dossiers de suivi des apprenants et communiquer régulièrement avec le responsable pédagogique.
- Créer et mettre à jour des ressources pédagogiques, y compris des supports numériques et interactifs.
- Collaborer avec l'équipe pédagogique pour évaluer l'efficacité des formations et proposer des ajustements si nécessaire

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196LWTM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)

Autre appellation de l'offre : Formateur / Formatrice de Français Langue Etrangère - FLE -

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