Secteur enfance et jeunesse (H/F)
Offre publiée le 12/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- Temps partiel - 27H/semaine Travail en journée... (Temps partiel - 27H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1507.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- LE CRENEAU
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
L'association Le Créneau a pour objet le développement des activités socioéducatives et culturelles de qualité sur le territoire de la Communauté de communes Conques-Marcillac. A travers ses différentes actions, son objectif premier est l épanouissement et l émancipation de l individu, grâce à l éducation populaire.
Lieu de travail
12 - SALLES LA SOURCE (Code postal 12330) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Gestion de groupe d'enfants
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public Exigé
- Assurer la sécurité des participants durant les activités Exigé
- Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants Exigé
- Encourager la participation de chaque membre du groupe
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Organiser des activités ludiques et éducatives
- Organiser et planifier une activité
- Veiller au respect des règles de vie collective
Description de l'offre
Sous la responsabilité de la direction de l'association et de la direction des ALP, votre rôle est d'animer les temps d'activités périscolaire en direction des enfants et des jeunes.
- COMPÉTENCES ATTENDUES
Savoir être : relationnel et pédagogie, organisation, force de proposition, créativité, esprit d'initiative, motivation, dynamisme, curiosité, polyvalence.
Savoir-faire: organisation, mise en place et suivi d'actions sur des thèmes en lien avec les projets fixés par le projet de l'association, remise en question (écoute des conseils, auto-évaluation, .)
- CONDITIONS DU CONTRAT
Contrat en CDII de 108 h par mois + 10% pour congés payés. Groupe B Coefficient 265 de la convention collective ECLAT.
- FORMATION SOUHAITÉE
- BAFA ou équivalent
- CPJEPS
- BPJEPS
-DESCRIPTION DES ACTIVITÉS DU POSTE
Animateur/animatrice + animateur / animatrice Ados
FONCTIONS
Accueil public
- Assurer une présence régulière et continue,
- Recueillir les besoins et préoccupations des enfants, adolescents ou parents et susciter leur intérêt,
- Mettre en œuvre et élaborer des projets d'activités de l'accueil de loisirs ou de son groupe d'âge en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique de l'association.
Animation et promotion de l'activité
- Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique des différents sites de l'association ainsi que les projets d'école sur les temps périscolaires,
- Assurer une cohérence, créer des passerelles avec les autres sites de l'association
- Assurer des temps d'accueil et d'animation avec le public ciblé,
- Assurer les temps de vie quotidienne (accueil, repas, sieste, temps calme) et les adapter aux différents publics,
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics,
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines,
- Coordonner les temps d'animation,
- Communiquer sur ses actions,
- Rencontrer, informer et créer du lien régulier avec les familles.
- Participer activement à l'animation et à la vie interne de la structure.
Conception et mise en œuvre d'actions
- Travailler en lien avec l'équipe d'animation et l'équipe éducative (enseignant-es, personnel municipal),
- Créer des projets d'animation (fiche d'activité, argumentation du projet), les mener et les évaluer.
- S'assurer du respect des obligations légales et réglementaires,
- Vérifier l'application des règles de sécurité,
- Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités,
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective,
- Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins),
- Assurer les tâches de préparation et de logistique (réservation matériel, préparation, véhicules, rangement),
- Répertorier et respecter les matériels et matériaux nécessaires à l'activité,
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'animation
- Faire état de l'avancée des projets aux référents de secteur et à la direction.
Suivi des actions
- Tenir à jour les cahiers de présence,
- Prendre part aux points d'activité.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196KWVQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique (Code ROME : G1202)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de loisirs
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.