Responsable d'unité de méthanisation agricole (H/F)
Offre publiée le 12/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon profils
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ENGIE BIOZ
- Secteur d'activité
- Ingénierie, études techniques (Code NAF 71.12B)
Lieu de travail
Bretagne Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives
- Identifier des non-conformités
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Animer, coordonner une équipe
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
Bac Pro ou BEP Minimum
Description de l'offre
Nous recrutons des candidats pour les accompagner dans le cadre d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) en vue d'intégrer à la rentrée 2025, la formation en alternance « Responsable d'Unité de Méthanisation Agricole » (RUMA) , avec à la clé une potentielle embauche en CDI. Cette formation d'une durée d'1 an est un programme innovant destiné à former de futurs experts opérationnels capables de piloter des unités de méthanisation. Une forte mobilité est requise tout au long de la formation, les périodes en entreprise se déroulant dans une région différente de celle de l'organisme de formation. Les sites d'accueil en entreprise sont répartis sur plusieurs territoires, notamment à :
- Marigny-les-Usages (45)
- Combronde (63)
- Nassigny (03)
- Pontivy (56)
- Quimper (29)
- Montoir-de-Bretagne (44)
Les débouchés pour les diplômés de cette formation sont nombreux et prometteurs compte-tenu de la progression constante du secteur des énergies renouvelables, et en particulier celui du biométhane. À l'issue de la formation, les diplômés pourront être recrutés en tant qu'agents d'exploitation et de maintenance en méthanisation.
Cette Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) est ouverte aux candidats de toute la France. La durée de la POEI est de trois semaines et aura lieu en présentiel au sein de notre CFA partenaire, le CFA NaturaPôle à l'adresse suivante: Allée du lycée agricole, 76190 - Auzebosc. Pour les personnes ne résidant pas à proximité, le CFA dispose d'une résidence afin de faciliter votre intégration et votre mobilité.
Date de la formation : 8 au 19 septembre 2025
PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Le processus de recrutement s'effectue en amont de la formation de trois semaines, à l'issue de laquelle vous signez votre contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et intégrez l'entreprise.
Ce recrutement préalable s'effectue en 2 phases :
- Une présélection pour vérifier votre motivation et l'adéquation de votre profil avec les prérequis
- Vous passez un entretien avec un RH et un opérationnel
Nous recherchons des personnes dynamiques, motivées et ayant un réel intérêt pour les enjeux de la transition énergétique et du monde agricole. Vous avez idéalement une formation ou une première expérience en lien avec l'agriculture, l'agronomie, la maintenance ou l'environnement, et vous souhaitez vous investir sur la durée dans un secteur d'avenir : la méthanisation.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196KNDY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de site éco-industriel (Code ROME : K2306)
Autre appellation de l'offre : Responsable de site méthanisation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.