Responsable des territoires de l'Aide Sociale à l'Enfance (H/F)
Offre publiée le 11/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée... (35H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- 4 An(s)
- Salaire
- grille indiciaire
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- DEPARTEMENT DE VENDEE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Connaissance des droits des enfants
- Droit social
- Adapter les plans d'action selon les évolutions
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels
Description de l'offre
L'Aide Sociale à l'Enfance a pour but d'accompagner les familles face à leurs difficultés dans l'exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être.
CDD à pourvoir de suite, jusqu'à fin octobre. Possibilité de prolongation de contrat.
Sous la responsabilité du chef de service de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous assurez l'encadrement des Responsables Juridiques et Administratifs et des Responsables Techniques et Educatifs. Vous êtes garant de la mise en œuvre du dispositif de protection de l'enfance sur l'ensemble du territoire vendéen avec le souci quotidien de l'harmonisation des pratiques et des procédures. A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :
Missions principales :
- Management des cadres ASE sur les territoires : Piloter, organiser et coordonner l'activité des cadres ASE de territoire dans la mise en œuvre du nouveau projet de service, Apporter un conseil méthodologique et technique auprès de l'équipe ; Animer des ateliers de concertation et de réflexion sur les territoires et proposer des améliorations de fonctionnement ; Veiller à l'harmonisation des pratiques, élaborer et faire appliquer les référentiels de procédures.
- Veiller à la qualité de prise en charge des enfants confiés : Vigilance particulière sur les situations complexes ; Proposer des outils de pilotage de l'activité ; Assurer une évaluation et veiller à l'amélioration des interventions à domicile (AED, AEMO, TISF, .) et des accueils des mineurs protégés (TDC, diversifications des modes d'accueils) ; Veiller au respect des obligations légales sur l'ensemble du territoire vendéen.
- Contribuer à la politique publique enfance famille : Impulser une vision stratégique du dispositif de la Protection de l'Enfance sur les territoires d'action sociale ; Participer à l'élaboration du schéma Enfance Famille et du projet de service et assurer leur mise en œuvre ; Piloter et suivre les projets transversaux internes à la collectivité ; Assurer la représentation du département au sein des instances partenariales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196JZCG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.