INGENIEUR-E PHYSIQUE DU FEU F/H
Offre publiée le 11/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 55000.00 Euros à 65000.00 Euros sur 13 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
77 - CHAMPS SUR MARNE (Code postal 77420) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser les données d'une étude, d'un projet
- Recueillir et analyser les besoins client
- Concevoir et gérer un projet
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
La Direction Sécurité, Structures et Feu du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Physique du Feu en CDI. Le poste est à pourvoir à Champs-sur-Marne.
La division RISC (Recherche et Ingénierie pour la Sécurité des Constructions) intègre le pôle Recherche et Expertise Feu, qui réalise des études d'Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI) pour modéliser le développement de l'incendie, évaluer l'efficacité des systèmes de désenfumage et prédire les agressions thermiques sur les structures.
Ces études sont spécifiquement adaptées à des projets présentant des structures ou des volumes complexes, sortant du cadre standard de la réglementation en matière de sécurité incendie.
En tant qu'ingénieur expert incendie, vous interviendrez au cœur des problématiques de sécurité des bâtiments et infrastructures. Votre mission principale : contribuer à la prévention du risque incendie par l'expertise, l'innovation et la diffusion des savoirs. À ce titre, vous serez amené(e) à :
-Piloter et réaliser des expertises techniques en protection passive et active, désenfumage, et ingénierie de la sécurité incendie, en lien avec les dernières évolutions réglementaires et normatives.
-Conduire des missions de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment pour des projets complexes de bâtiments ou d'infrastructures de transport, en garantissant la qualité technique, les coûts et les délais.
-Développer de nouvelles prestations innovantes en sécurité incendie, en intégrant des approches globales de gestion du risque, d'évacuation ou de performance.
-Participer aux programmes de recherche, en partenariat public ou privé, pour anticiper les risques, réduire les vulnérabilités du bâti et améliorer la sécurité des usagers face aux menaces émergentes.
-Contribuer à la définition et à l'évolution des référentiels techniques, en appui aux pouvoirs publics, notamment en accompagnant la mise en œuvre des réglementations.
-Valoriser et diffuser les savoirs, à travers la rédaction de guides techniques, d'articles scientifiques ou la participation à des instances normatives et des conférences.
Profil (formations, compétences, expériences.):
-De formation idéalement ingénieur, spécialisée en physique du feu, thermique ou mécaniques des fluides.
-Vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la sécurité incendie, acquise en bureau d'études, laboratoire d'essais, entreprise du secteur, administration ou établissement public.
-Vous avez une pratique avérée de l'analyse du risque incendie, de l'évaluation de solutions techniques, de la modélisation, ou encore de la mise en œuvre des référentiels réglementaires.
-Capacité d'encadrement et de travail en équipe pluridisciplinaire.
-Vous faites preuve de rigueur, aisance relationnelle pour collaborer avec des partenaires variés.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196JRJX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable énergie (Code ROME : F1113)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.