Psychologue (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 07/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
selon CCN66
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FONDATION DE NICE PATRONAGE SAINT-PIERRE

La Fondation de Nice refuse la fatalité de l exclusion depuis plus d un siècle.Elle mène des actions variées au service des plus démunis : familles, jeunes, personnes isolées, enfants placés, principalement à Nice mais aussi dans tout le département des Alpes-Maritimes. Elle défend des valeurs de solidarité, reconnait les capacités des personnes exclues à agir et lutte contre les discriminations.

Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

06 - NICE (Code postal 06000) Voir sur une carte

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Master 2 en Psychologie

Description de l'offre

Le secteur Enfance-Jeunesse-Familles réunit les établissements et services œuvrant au sein de la protection de l'enfance et dans le soutien aux jeunes adultes en situation de grande précarité. Il apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants, adolescent.e.s, jeunes majeur.e.s confié.e.s par l'Aide Sociale à l'Enfance ainsi qu'à leurs familles.
En savoir plus sur le service Lieu Ressource : https://www.fondationdenice.org/lieu-ressource/

Descriptif du poste
La Fondation de Nice a été sélectionnée pour l'ouverture d'un nouveau service d'accompagnement en diffus de mineures, MNA ou non, enceinte ou avec enfant de moins de 3 ans. Les jeunes mères et leur enfant seront hébergées dans des appartements en colocation au centre-ville de Nice.
Vous intégrerez une nouvelle équipe pluridisciplinaire composée : ES, EJE, infirmière de puériculture, CESF, AS, TISF, auxiliaire de puériculture, CIP, psychologue (13 ETP)) encadré par un/une coordinateur(trice) (statut cadre).
Le service aura pour objectif d'accompagner les jeunes mères (15 à 18 ans) et leur enfant (moins de 3 ans) dans leur parcours et le développement de leur capacité à être, à prendre des décisions et des responsabilités dans l'objectif de les outiller pour leur vie d'adultes.
Le/la psychologue intervient, dans une dynamique d'aller-vers. Il s'assure que la jeune peut s'investir psychiquement dans son projet. Au besoin, il accompagne le travail d'orientation spécialisée. Il fait le lien avec les partenaires médicaux type CMP. Il peut entamer un travail psychologique en amont d'un suivi plus régulier à l'extérieur. Il propose une analyse globale de la situation en soutien de l'équipe. Par ailleurs, le psychologue proposera et animera des temps d'échanges (groupes de paroles) ainsi que des ateliers, individuels ou collectifs permettant de travailler différents aspects thérapeutiques (la valorisation, l'estime de soi, développer le lien social, l'ouverture à l'altérité, l'inscription dans le temps présent, etc.). Le psychologue anime les entretiens familiaux.
En plus des missions centrées sur la jeune, il/elle participe à l'accompagnement à la parentalité et assure une forme de veille pour soutenir la jeune mère dans l'écoute des besoins de l'enfant. Il est attentif au développement psychomoteur des enfants. Il mobilise les acteurs du territoire (CAMSP par exemple) spécialistes de la petite enfance, afin de pallier d'éventuels retards dans les grandes acquisitions des enfants.

Profil souhaité
- Master 2 psychologie exigé
- Capacité à créer une relation de qualité et de confiance avec le public accueilli en intervenant essentiellement sur les lieux de vie des adolescent(e)s accompagné(e)s dans le principe de l'aller vers.
- Connaissance de la protection de l'enfance, du public adolescent et MNA appréciée
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle
- Capacité rédactionnelle
- Volonté de s'investir dans l'ouverture d'un service
- Permis B apprécié
Conditions d'emploi
- Horaires : amplitude de 9h à 21h sur 4 jours
- Rémunération : Salaire brut mensuel de base évolutif selon l'ancienneté (CCN Convention 66) :
Pour un/une Psychologue à mi-temps en début de carrière : 1 691€ Brut SEGUR inclus
5 semaines de congés payés/an + 18 jours congés trimestriels /an
- Mutuelle d'entreprise
- Remboursement des frais de déplacement domicile lieu de travail : titre de transport en commun à 50%, indemnités kilométriques pour l'utilisation d'un vélo ou d'un véhicule à moteur

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196GSSW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS