Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en PEAD (H/F)
Offre publiée le 06/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 1 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Grille indiciaire
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- MAISON D'ENFANTS FRANCOIS CONSTANT
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Compétences nécessaires
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille Exigé
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public Exigé
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Diplome d'Etat Educateur Spécialisé -
Bac+2 ou équivalents Exigé
Action sociale
DEME
Description de l'offre
La MECS François Constant, Maison d'enfants à caractère social, est un établissement social de la fonction publique hospitalière exerçant une mission d'accueil temporaire de mineurs et de jeune majeurs de 6 à 21 ans. Il y a plusieurs internats (enfance, préadolescents, adolescents) ainsi qu'il dispositif d'accueil spécifique qui héberge des enfants a difficultés multiples. La MECS comprend également d'autres services : PEAD, point rencontre, et en appartements semi-autonomes pour grands mineurs et jeunes majeurs.Les objectifs particuliers de la Maison d'Enfants François Constant s'appuient sur les missions premières d'accueil et de protection de l'enfance.
Dans le cadre de recrutement au sein du service PEAD de la Maison d'enfant François Constant à Libourne, nous recrutons des professionnels H/F en CDD :
Profil souhaité :
Les attendus du poste :
-Etre disponible psychiquement à la rencontre, en mettant de côté ses préjugés, ses représentations personnelles ou ses attentes.
-Etre en capacité de questionner ses mouvements, mais aussi ses représentations, ses ressentis et sa pratique
-Faire preuve d'une grande réceptivité et être en capacité d'accueillir la parole de l'autre sans jugement
-Etre en capacité de nommer, reformuler afin de permettre à la rencontre d'advenir, à la subjectivité d'émerger
-Etre en capacité de prendre en compte les dynamiques familiales afin d'identifier les jeux relationnels et de s'appuyer sur les ressources individuelles et familiale
-Savoir observer décoder ce qui se traduit dans la communication non verbale.
-Être en capacité de s'immerger au sein de la famille tout en étant en mesure de se distancier des enjeux relationnels intra familiale.
-Etre un tiers impliqué : il participe à la rencontre de la famille avec ses propres mouvements psychiquement
-Etre en capacité de rencontrer chaque personne accompagné dans sa singularité afin de pouvoir faire émerger de nouvelles compétences ou de nouveaux projets.
-Savoir reconnaitre l'individu dans sa singularité et sa place au seins des groupes d'appartenance et /ou de référence.
-Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, et sociales d'une personne,
-Favoriser l'émergence de l'estime de soi auprès des personnes accompagnées.
-Favoriser le sentiment d'altérité auprès du jeune et de chaque membre de la famille notamment dans les relations intra familiale
-Évaluer les capacités et compétences d'une personne ou d'un groupe de personnes
-Etre en capacité de s'adapter au contexte d'intervention du domicile en prenant en compte la perception de la vie familiale des personnes accompagnées.
-Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
-Etre en capacité d'incarner la loi et la règles auprès des familles
-Organiser / proposer et animer des supports favorisant la rencontre qu'elles soient individuelles ou collectives
-Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de son domaine de compétence
-Savoir animer et développer un réseau professionnel,
-Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
-Être en capacité d'expliquer sa pratique professionnelle (en interne et/ou en externe)
Connaissances requises :
Protection de l'enfant au sein du domicile et dans la relation avec son parent
Connaissance des besoins de l'enfant
Dynamique familiale
identification des compétences familiales
soutien à la parentalité
Communication et relation d'aide
Psychologie générale ( enfant, adolescent, et adulte)
Psychosociologie du handicap
Conduite de projet
Diplômes et qualifications :
- Diplômes recommandé: DEES/DEME/DETISF/
. Permis B (exigé)
- Expérience dans la protection de l'enfance (recommandée)
- Connaissances techniques de gestion des conflits, d'entretien et de recueil de la parole
Organiser, autonome et réactif
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196FTQP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.