Responsable Marketing (H/F)
Offre publiée le 06/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Annuel de 58000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SOUTHCOMP-POLARIS SA
- Secteur d'activité
- Commerce de gros (commerce interentreprises) d'ordinateurs, d'équipements informatiques périphériques et de logiciels (Code NAF 46.51Z)
Fondé en 1993, Southcomp Polaris est un distributeur leader des plus grandes marques de solutions d'infrastructure e-business, de logiciels et de matériel informatique pour les professionnels du marché sur le continent Africain. Grâce à une parfaite connaissance du marché africain, à un support logistique et une approche centrée sur les véritables besoins de nos clients et leur entière satisfaction Southcomp Polaris s'est forgé une solide réputation de distributeur à valeur ajoutée.
Compétences nécessaires
- Analyse des besoins des clients Exigé
- Développement de stratégies de fidélisation de la clientèle Exigé
- Insights marketing Exigé
- Marketing des réseaux sociaux Exigé
- Merchandising / Marchandisage Exigé
- Outils de web analyse - web analytics Exigé
- Réglementation du commerce électronique Exigé
- Search Engine Marketing (SEM) Exigé
- Stratégies de vente en ligne Exigé
- Techniques de marketing digital Exigé
- Webmarketing Exigé
- Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication Exigé
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
- Analyser les tendances de consommation des clients Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
- Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs Exigé
- Concevoir des supports de communication et d'image Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Développer l'image et la notoriété d'une entreprise Exigé
- Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Elaborer une stratégie de marketing digital Exigé
- Mener une campagne d'e-mailing Exigé
- Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing Exigé
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles Exigé
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web Exigé
- Participer à la définition d'une stratégie de développement de produits Exigé
- Participer aux phases créatives d'un projet marketing Exigé
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
- Réaliser une étude marketing Exigé
- Utiliser les outils numériques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Marketing -
Bac+5 et plus ou équivalents
Commerce
Ecole de commerce
Description de l'offre
Southcomp Polaris, distributeur à Valeur Ajoutée multi-marques reconnu à l'international, recrute son/sa futur(e) Responsable Marketing France et Afrique, pour piloter la stratégie marketing sur l'ensemble de l'Afrique Francophone, y compris le Maghreb. Avec des filiales à Tunis, Alger, Casablanca et Abidjan, ce poste stratégique offre une forte exposition internationale et une grande diversité de projets.
La mission générale :
Rattaché(e) à la Direction générale, vous serez garant(e) de la stratégie marketing globale et de sa mise en œuvre opérationnelle sur l'ensemble de la zone :
Stratégie & Pilotage
- Élaborer et exécuter le plan marketing annuel et trimestriel, en cohérence avec les objectifs business et en partenariats avec les Business Unit Manager et les Country Manager.
- Réaliser des études de marché approfondies et des enquêtes de satisfaction post-évènements ; en analyser les tendances pour orienter les campagnes.
- Définir et suivre les KPIs, analyser les performances et recommander des actions correctives.
- Piloter le budget marketing et optimiser les investissements.
Marketing opérationnel & digital
- Concevoir des campagnes ciblées multicanal (print, digital, événementiel) pour renforcer la notoriété de la marque et des services.
- Concevoir un portail e-commerce, diriger les initiatives e-commerce et optimiser l'expérience client digitale (acquisition, conversion, fidélisation).
- Concevoir et piloter la stratégie digitale globale de l'entreprise. (Réseaux sociaux, emailing, site web, etc.)
- Améliorer la visibilité de Southcomp et ses filiales sur le web et notamment sur les moteurs de recherche grâce à des contenus optimisés et une bonne structure technique.
- Mettre en place des campagnes publicitaires en ligne ciblées pour générer du trafic qualifié et soutenir les ventes.
- Superviser les actions sur les réseaux sociaux, les newsletters, le site web et les autres canaux digitaux.
- Accompagner la transformation de l'entreprise sur sa montée en puissance sur les offres de services et les softwares.
Communication & Partenariats
- Collaborer étroitement avec les équipes commerciales, les responsables produits et les canaux de distribution.
- Développer des programmes de partenariat (roadshows, incentives, événements).
- Gérer les relations avec les agences RP et les fournisseurs pour garantir une communication cohérente.
- Élaborer des briefs créatifs pour tous les supports de communication.
- Elaborer des outils et des supports à destination des partenaires et des clients, utilisables par l'ensemble des équipes commerciales.
- Piloter et suivre avec rigueur les fonds marketing de distribution alloués par les constructeurs et les éditeurs de logiciels.
Événementiel & RSE
- Mettre en œuvre un calendrier d'événements ambitieux dans les différentes filiales (salons, conférences, lancements.).
- Concevoir et suivre une stratégie RSE en lien avec les parties prenantes internes et externes.
Profil recherché
- Formation supérieure en marketing, communication ou école de commerce.
- Expérience confirmée (5 ans minimum) en marketing B2B et/ou B2C.
- Excellente maîtrise des outils digitaux et des leviers d'acquisition.
- Leadership, créativité, sens de l'analyse et orientation résultats.
- Capacité à évoluer dans un environnement agile et collaboratif.
- Vous êtes par nature force de proposition et aimez prendre des initiatives.
- Autonome, dynamique, organisé(e) et rigoureux(se), vous avez une réelle envie de vous investir au sein de notre équipe.
- Excellentes qualités relationnelles, le sens de l'écoute et de la relation client.
- Votre sens du travail en équipe, votre esprit d'initiative et votre aisance sur les outils informatiques vous permettront de vous épanouir pleinement.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196FJST
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable marketing (Code ROME : M1705)
Autre appellation de l'offre : Responsable marketing
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