Responsable Marketing (H/F)
💼 Offre d'emploi
- Date de publication
- 06/08/2025
- Dernière mise à jour
- 16/09/2025
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Annuel de 58000.0 Euros à 60000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SOUTHCOMP-POLARIS SA
- Secteur d'activité
- Commerce de gros (commerce interentreprises) d'ordinateurs, d'équipements informatiques périphériques et de logiciels (Code NAF 46.51Z)
Compétences nécessaires
- Analyse des besoins des clients Exigé
- Développement de stratégies de fidélisation de la clientèle Exigé
- Insights marketing Exigé
- Marketing des réseaux sociaux Exigé
- Merchandising / Marchandisage Exigé
- Outils de web analyse - web analytics Exigé
- Réglementation du commerce électronique Exigé
- Search Engine Marketing (SEM) Exigé
- Stratégies de vente en ligne Exigé
- Techniques de marketing digital Exigé
- Webmarketing Exigé
- Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication Exigé
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
- Analyser les tendances de consommation des clients Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
- Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs Exigé
- Concevoir des supports de communication et d'image Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Développer l'image et la notoriété d'une entreprise Exigé
- Elaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Elaborer une stratégie de marketing digital Exigé
- Mener une campagne d'e-mailing Exigé
- Mesurer le retour sur investissement d'une action marketing Exigé
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles Exigé
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web Exigé
- Participer à la définition d'une stratégie de développement de produits Exigé
- Participer aux phases créatives d'un projet marketing Exigé
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
- Réaliser une étude marketing Exigé
- Utiliser les outils numériques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Marketing -
Bac+5 et plus ou équivalents
Commerce
Ecole de commerce
Description de l'offre
Southcomp Polaris, distributeur à Valeur Ajoutée multi-marques reconnu à l'international, recrute son/sa futur(e) Responsable Marketing France et Afrique, pour piloter la stratégie marketing sur l'ensemble de l'Afrique Francophone, y compris le Maghreb. Avec des filiales à Tunis, Alger, Casablanca et Abidjan, ce poste stratégique offre une forte exposition internationale et une grande diversité de projets.
La mission générale :
Rattaché(e) à la Direction générale, vous serez garant(e) de la stratégie marketing globale et de sa mise en œuvre opérationnelle sur l'ensemble de la zone :
Stratégie & Pilotage
- Élaborer et exécuter le plan marketing annuel et trimestriel, en cohérence avec les objectifs business et en partenariats avec les Business Unit Manager et les Country Manager.
- Réaliser des études de marché approfondies et des enquêtes de satisfaction post-évènements ; en analyser les tendances pour orienter les campagnes.
- Définir et suivre les KPIs, analyser les performances et recommander des actions correctives.
- Piloter le budget marketing et optimiser les investissements.
Marketing opérationnel & digital
- Concevoir des campagnes ciblées multicanal (print, digital, événementiel) pour renforcer la notoriété de la marque et des services.
- Concevoir un portail e-commerce, diriger les initiatives e-commerce et optimiser l'expérience client digitale (acquisition, conversion, fidélisation).
- Concevoir et piloter la stratégie digitale globale de l'entreprise. (Réseaux sociaux, emailing, site web, etc.)
- Améliorer la visibilité de Southcomp et ses filiales sur le web et notamment sur les moteurs de recherche grâce à des contenus optimisés et une bonne structure technique.
- Mettre en place des campagnes publicitaires en ligne ciblées pour générer du trafic qualifié et soutenir les ventes.
- Superviser les actions sur les réseaux sociaux, les newsletters, le site web et les autres canaux digitaux.
- Accompagner la transformation de l'entreprise sur sa montée en puissance sur les offres de services et les softwares.
Communication & Partenariats
- Collaborer étroitement avec les équipes commerciales, les responsables produits et les canaux de distribution.
- Développer des programmes de partenariat (roadshows, incentives, événements).
- Gérer les relations avec les agences RP et les fournisseurs pour garantir une communication cohérente.
- Élaborer des briefs créatifs pour tous les supports de communication.
- Elaborer des outils et des supports à destination des partenaires et des clients, utilisables par l'ensemble des équipes commerciales.
- Piloter et suivre avec rigueur les fonds marketing de distribution alloués par les constructeurs et les éditeurs de logiciels.
Événementiel & RSE
- Mettre en œuvre un calendrier d'événements ambitieux dans les différentes filiales (salons, conférences, lancements.).
- Concevoir et suivre une stratégie RSE en lien avec les parties prenantes internes et externes.
Profil recherché
- Formation supérieure en marketing, communication ou école de commerce.
- Expérience confirmée (5 ans minimum) en marketing B2B et/ou B2C.
- Excellente maîtrise des outils digitaux et des leviers d'acquisition.
- Leadership, créativité, sens de l'analyse et orientation résultats.
- Capacité à évoluer dans un environnement agile et collaboratif.
- Vous êtes par nature force de proposition et aimez prendre des initiatives.
- Autonome, dynamique, organisé(e) et rigoureux(se), vous avez une réelle envie de vous investir au sein de notre équipe.
- Excellentes qualités relationnelles, le sens de l'écoute et de la relation client.
- Votre sens du travail en équipe, votre esprit d'initiative et votre aisance sur les outils informatiques vous permettront de vous épanouir pleinement.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196FJST
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable marketing (Code ROME : M1705)
Autre appellation de l'offre : Responsable marketing
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.