Administration Compagnie et lieu de spectacle vivant (H/F)
Offre publiée le 05/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée... (35H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- 24 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- LA FONTAINE AUX IMAGES
- Secteur d'activité
- Arts du spectacle vivant (Code NAF 90.01Z)
Compétences nécessaires
- Dispositifs de financement culturel
- Législation sociale
- Logiciels comptables
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Promouvoir une proposition, un projet
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Etablir un devis
- Etudier un devis général et par poste selon les indications d'une équipe de réalisation
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Réaliser un suivi financier
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Recruter et intégrer une personne
- Rédiger un contrat
- Travailler en groupe, en réseau
- Utiliser les outils numériques
Description de l'offre
Le Chapiteau est un lieu intermédiaire indépendant, installé depuis 2005, avec ses deux plateaux, la yourte, le Chapiteau, son atelier de scénographie, son studio, ses mobil-homes, son restaurant guinguette, sa serre, sa "permaclôture", son poulailler, sa mare écologique. Mais surtout une équipe accueillante, une programmation engagée et accessible à tous et toutes, de nombreux ateliers de pratique artistique, une chorale d'habitants, des projets d'éducation populaire, une myriade de partenaires, membre de réseaux professionnels ainsi qu'une terre d'accueil de compagnies en devenir et de création pour d'autres.
Le poste :
En étroite collaboration avec la CA, la directrice artistique et l'équipe de la compagnie (une coordinatrice, une chargée de la communication, deux régisseurs, des artistes et techniciens intermittents), vous aurez la responsabilité de la gestion budgétaire, administrative et de l'encadrement du personnel de la compagnie, de l'association, du lieu et de ses projets.
Compétences requises :
- Compréhension et adhésion à l'esprit du lieu et son projet.
- Connaissance des enjeux du territoire, du 93, des lieux culturels, des compagnies et de l'ESS.
- Expérience en administration
- Capacité d'élaborer des stratégies d'action y compris malgré les contraintes techniques, matérielles et budgétaires.
- Maîtrise des obligations des associations et des ERP (législations et cadre réglementaire)
- Connaissances et maîtrise des éléments de gestion, comptabilité, budget, subvention.
- Capacité à défendre un projet en vue de levées de fonds.
- Compréhension et connaissance globale de tous les métiers liés au spectacle vivant.
Gestion budgétaire
Réalisation et suivi du plan de trésorerie et du budget de l'association et de ses projets
En lien avec la comptable, suivi de la comptabilité, relations avec le commissaire aux
comptes et prévision des paies
Edition et suivi du paiement des factures, paiement des factures fournisseurs et notes de frais
Veille, demandes et suivi des subventions en lien avec la direction, le CA et la coordinatrice
Gestion administrative
Renouvellement des licences d'entrepreneur du spectacle
Gestion des droits d'auteurs SACD / SACEM
Gestion de la billetterie et du bar associatif
Réalisation de la billetterie lors des spectacles
Gestion des RH
Demande et suivi des aides à l'emploi, embauche, départ, formation, réalisation des
contrats, suivi des stagiaires et TIGistes
Cotisations : déclaration, paiement aux différents organismes sociaux
Services civiques : demande d'agréments, édition fiche missions, bilan, recrutement et gestion des candidatures
Secrétariat : accueil téléphonique et mail, redirection des demandes
Classement des archives
Coordination de la vie associative et participation à la vie du lieu :
Assemblée Générale, Conseil d'Administration, temps forts
Entretien collectif du site
Accueil et orientation des publics lors des évènements et activités du lieu
Conditions :
- Rémunération : Groupe 5 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles - agent de maîtrise échelon 1 - montant précis du salaire selon profil et expérience du ou de la candidat.e.
- Contrat et durée de travail : CDI 35h/ semaine. Disponibilité ponctuelle demandée soirs et WE. (Aménagement du poste possible : 4 jours semaine ou partie en télétravail, autre type de contrat à voir selon le profil candidat.e).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196DGTB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Producteur / Productrice de film (Code ROME : L1302)
Autre appellation de l'offre : Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.