Agent d'état civil H/F
Offre publiée le 04/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- Temps partiel - 30H/semaine Travail en journée (Temps partiel - 30H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Rémunération statutaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
01 - GEX (Code postal 01170) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
Description de l'offre
Sous l'autorité du responsable du service Population, au sein d'un service de 5 personnes, vous serez en charge des missions suivantes :
MISSIONS
Assurer le traitement des opérations concernant l'état civil et le cimetière :
Renseignement sur pièces à fournir pour documents d'état civil ou s'y rapportant
Etablissement des documents d'état civil ou s'y rapportant
Gestion des débits de boissons
Traitement du courrier journalier de l'état civil
Réception et établissement des actes de naissance et reconnaissance
Réception et établissement des actes de décès et transcriptions
Réception et établissement des actes de mariage
Gestion des dossiers de PACS
Effectuer les tables annuelles et décennales
Gestion des concessions du cimetière : achats, renouvellements et reprises.
Gestion des demandes de titres d'identité :
Information des usagers pour les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports
Réception et vérification du dossier
Utilisation du dispositif de recueil des titres sécurisés
Remise des titres.
Assurer la gestion des élections :
Effectuer les inscriptions, les changements d'adresses, les cartes retournées, et les procurations suivant tableau électoral
Préparation matérielle à l'organisation des scrutins
Gestion des élections et du dossier de tirage au sort des jurés d'assises.
Assurer ponctuellement l'accueil de la collectivité :
Accueil du public, renseigner les administrés et répondre aux communications téléphoniques.
PROFIL
Diplôme : BAC/BAC +2 souhaité - Maîtrise des logiciels - Connaissance des services de la collectivité - Connaissances juridiques - Rédaction des courriers et des actes - Savoir s'organiser et intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités - Savoir respecter les délais et les procédures - Être rigoureux et autonome dans la gestion des dossiers - Faire preuve de discrétion - Sens de l'accueil du public - Qualités relationnelles et de communication - Sens du travail en équipe.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste permanent, à temps complet avec possibilité d'un temps partiel à 80%. Horaires fixes. Horaires d'ouverture au public. ARTT fixe ½ journée par semaine.
Prise de poste le : 01/10/2025.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + 13ème mois + tickets restaurant + participation « employeur » à la prévoyance et à la complémentaire santé.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196CRWG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)
Autre appellation de l'offre : Employé / Employée de l'état civil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.