Juriste Droit Public / France & Moyen Orient (H/F)
Offre publiée le 04/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H/semaine Horaires annuels (37H/semaine Horaires annuels)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Travaux d'installation électrique dans tous locaux (Code NAF 43.21A)
Lieu de travail
92 - NANTERRE (Code postal 92000) Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents
Description de l'offre
Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition écologique en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Attentif à ses marchés et intégrateur de solutions multi techniques sur mesure. VINCI Energies accompagne ses clients dans le déploiement de technologies utiles aux hommes et à la planète, de la conception à la réalisation, l'exploitation et la maintenance. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, ses 2 100 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables.
2024 : 20,4 milliards d'euros (chiffre d'affaires) // 102 600 collaborateurs // 61 pays
Leader en France, acteur majeur en Europe et dans le monde, notre Groupe est présent sur les cinq continents. Au service des entreprises et des collectivités publiques, ses activités ont pour objectif de déployer, équiper, faire fonctionner et optimiser les infrastructures d'énergie, de transport et de communication, les sites industriels et les bâtiments.
Nous recherchons, pour un poste à pourvoir dès à présent, un/une Juriste Droit Public / France & Moyen Orient.
Au sein de la Direction Juridique, vous interviendrez sur des dossiers en droit public, tant en France qu'à l'international, avec un accent particulier sur les pays du Moyen-Orient (dont l'Égypte). Vos missions seront notamment :
- Assurer le suivi et la gestion de dossiers en droit public français, incluant les procédures devant les juridictions administratives (référés, recours pour excès de pouvoir, contentieux contractuels, etc.).
- Conseiller les opérationnels et la direction sur l'ensemble des questions juridiques liées aux contrats publics, concessions, partenariats public-privé et projets d'infrastructure.
- Analyser les cadres juridiques locaux et piloter les dossiers juridiques dans les pays du Moyen Orient, dont l'Egypte.
- Rédiger, négocier et sécuriser les contrats et conventions en français, anglais et arabe.
- Suivre l'évolution de la réglementation française et internationale dans votre domaine et proposer des actions de mise en conformité.
- Gérer le précontentieux et le contentieux dans les pays concernés en lien avec les conseils locaux.
Profil recherché
- Formation : Master 2 en droit public, droit administratif ou droit des contrats publics. Une spécialisation en droit international public serait un plus.
- Expérience : minimum 2 ans d'expérience en droit public et contentieux administratif français (juridiction administrative ou administration).
- Compétences linguistiques : trilingue français, anglais et arabe (écrit et oral).
- Très bonne connaissance des juridictions administratives françaises et de leurs procédures.
- Expérience ou forte appétence pour le suivi de dossiers juridiques dans les pays du Moyen-Orient, notamment l'Égypte.
- Rigueur, sens stratégique, diplomatie et excellente capacité de communication interculturelle.
Qualités attendues :
Rigueur et sens des responsabilités, capacité à rendre compte dans les délais, savoir-être et excellent relationnel, travail en équipe essentiel.
VINCI Energies valorise la mixité, la diversité et l'égalité des chances. Engagés pour l'inclusion, nous offrons un environnement où chacun peut s'épanouir.
Nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196CPJN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Juriste droit public
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.