Inspecteur filières rente et volailles (H/F)

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Offre publiée le 04/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
38H30/semaine Travail en journée (38H30/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2200.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTIO
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)

Lieu de travail

67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Droit du travail
  • Normes rédactionnelles
  • Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
  • Connaissance des filières et maladies
  • Connaissance juridique
  • maîtrise de la réglementation
  • Maîtrise des bases de données métiers
  • Connaissance du monde agricole

Description de l'offre

La DDPP du Bas-Rhin comprend 74 agents répartis dans quatre services logés à la cité administrative de Strasbourg. Le service santé protection animale et environnement compte 12 agents et a en charge l'organisation de la lutte contre les maladies animales réglementées et zoonoses en élevage ( domestique/ gibiers/ api-aquaculture), le contrôle de la production primaire animale, le suivi des animaux dangereux/ mordeurs et les introductions illégales, la protection des animaux de rente, domestiques et faune sauvage captive, l'inspection ICPE des élevages, les sous-produits d'origine animale. Le département possède le plus grand nombre d'élevages de volailles ( chair et pondeuses ) et de porcs du Grand Est. L'expérimentation animale est développée dans de nombreuses facultés à Strasbourg. Le département compte un centre d'insémination multi-espèces et deux centres d'animaux de rente.

Description du poste et des description des missions :

Assurer le contrôle et la gestion réglementaire des filières rente et volailles en réalisant des inspections et les actes administratifs s'y rapportant en collaboration avec les collègues.
Inspecteur en filière volaille :
- Salmonelles : préparer la prophylaxie, réaliser les prélèvements salmonelles obligatoires, gérer les résultats positifs;
- Prélever dans le cadre des plans de contrôles et de surveillances nationaux;
- Inspection en protection animale, en biosécurité, préparation, inspection, rapport, suites
- Instructions des demandes d'agréments et autorisations
- Mise à jour des bases de données métiers
Filière ponte : Inspection et suivi des chartes sanitaires;
Filière chair : suivi du couvoir et élevages de reproducteurs
suivi des visites sanitaires avicoles

Inspecteur des filières ruminants, porcins
- Contrôles : préparation, réalisation, prélèvements, rédaction des rapports d'inspection,et les suites appropriées;
- Prélever dans le cadre des plans de contrôles et de surveillances nationaux;
- suivi de l'identification
- Gérer les suspicions et les cas positifs des maladies réglementées;
- Gérer les plaintes, notamment de protection animale;
- Gérer les mouvements et rassemblements des ruminants et de porcins;
- Instruire les demandes administratives : qualification, certificats, autorisations, approbations;
- Mettre jour des bases de données métiers:
Suivis des visites sanitaires bovines et porcines

Certification export des différentes filières - participation au plan d'intervention sanitaire d'urgence
Travail en collaboration avec les collègues déjà en charge de ces filières, cheffe de service et adjointe. Travail avec les agents de l'ensemble de la structure, relation avec les éleveurs, partenaires : vétérinaires, laboratoires, groupement défense sanitaire.

SAVOIRS : Connaissance juridique - maîtrise de la réglementation
Maîtrise des bases de données métiers - connaissance du monde agricole
Connaissance des filières et maladies
SAVOIR- FAIRE : Travail en équipe - qualité relationnelle
- aptitude à rendre compte - rédaction administrative
- réactivité - rigueur

Informations complémentaires et critères candidats :
Télétravail possible : oui
Management : non
Fourchette de rémunération pour les contractuels : à partir de 1765 € minimum
Logé : non
Fondement juridique : L. 332-2
Contrat à partir du 1er octobre 2025

Personnes à contacter : Jean-Paul WUCHER - directeur - jean-paul.wucher@bas-rhin.gouv.fr Tél : 06 10 44 56 82
Cécile KERMIN- directrice adjointe - cecile.kermin@bas-rhin.gouv.fr Tél : 06 30 98 26 83
Mathilde GIRAUD - adjointe à la cheffe de service SPAE par intérim - mathilde.giraud@bas-rhin.gouv.fr Tél : 07 85 63 78 23

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196BVTX

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Inspecteur / Inspectrice du travail (Code ROME : K1502)

Autre appellation de l'offre : Inspecteur / Inspectrice de l'action sanitaire et sociale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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