Chef de service éducatif MECS (H/F)
Offre publiée le 01/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée... (39H/semaine Travail en journée...)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION TRAITS D UNION
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)
Implantée, depuis 1922, dans le territoire de l'Avesnois, l'Association Traits d'Union gère 25 structures dépendant de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud de l'Avesnois. L'association exerce ses missions dans les secteurs de la protection de l'enfance et du handicap contribuant ainsi par son engagement à la mise en œuvre des politiques publiques d'action sociale relevant du Conseil Départemental et de l'Agence Régionale de Santé.
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Piloter une activité
Description de l'offre
Missions :
Sous l'autorité de la direction du Pôle Enfance et Famille, au sein de la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social), vous intégrez une équipe composée de 4 cadres éducatifs sous la responsabilité de la directrice adjointe. Vous pilotez le management de proximité du service enfance (3 unités d'enfants de 4 à 11 ans).
Dans le respect des valeurs et des orientations associatives ainsi que du projet d'établissement, vos missions, sans être exhaustives, seront les suivantes :
- Pilotage de l'activité
- Garantir les bonnes pratiques éducatives et la qualité de l'accompagnement (centrés sur les besoins)
- Participer à la démarche qualité (respect des procédures, DACQ)
- Garantir le respect des droits et des libertés des personnes concernées
- Assurer une fois par mois des astreintes
- Gestion administrative et budgétaire
- Faire les liens nécessaires avec les autres services (administratif, financier, logistique.)
- Rendre compte de la situation générale des services
- Valider les dépenses de budget des services
- Communication et participation aux projets
- Développer les réseaux et partenariats
- Assurer la gestion et la transmission des informations concernant l'accompagnement de la personne accueillie (note d'information, note d'évolution.)
- Évaluer le projet de la personne accueillie avec l'équipe pluridisciplinaire
Profil et compétences recherchés :
Manager confirmé, formation supérieure type CAFERUIS ou Master Management (niveau 6-7).
Permis B indispensable - Aptitudes relationnelles, qualités rédactionnelles et managériales, connaissance du secteur de la protection de l'enfance appréciée, maitrise des outils informatiques.
Pour envoyer votre candidature avant le 22 aout 2025 :
Logan PALMISTE, Directeur du PEF ou à Mélanie DELATTRE, Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources Humaines :
- par email : recrutement@associationtraitsdunion.org
- par courrier : Association TRAITS D'UNION - Service Ressources Humaines - 49 rue Roger Salengro - 59132 TRELON
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196BLXH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice d'établissement médicosocial (Code ROME : K1407)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'établissement médico-éducatif
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.