Conseiller(e) en création d'entreprise (H/F) (H/F)
Offre publiée le 01/08/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Fonction compéten
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CRESCENDO ACCOMPAGNEMENT
- Secteur d'activité
- Autres enseignements (Code NAF 85.59B)
Compétences nécessaires
- Comptabilité générale
- Connaissance des subventions et financements disponibles
- Evaluation de la viabilité de projets
- Gestion d'entreprise Exigé
- Accueillir, orienter, renseigner un public Exigé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Analyser un bilan financier
- Assurer le suivi de la performance de l'entreprise Exigé
- Conseiller sur les réglementations et conformités
- Définir des besoins en développement des compétences
- Etablir des rapports de suivi personnalisés
- Faciliter la mise en réseau entre entrepreneurs
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Organiser des ateliers de formation pour entrepreneurs
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Proposer des stratégies de développement adaptées
- Transmettre des informations afin d'aider à la prise de décision
- Utiliser les outils numériques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Gestion/entrepreneuriat/marketing
Description de l'offre
Crescendo, société coopérative (SCOP), a pour mission l'accompagnement des personnes dans leur évolution et leurs choix professionnels, qu'elles soient demandeurs d'emploi ou salariées.
LE POSTE :
La mission consiste à accompagner les Travailleurs Non-Salariés allocataires du RSA dans le développement de leur activité ou vers l'arrêt de celle-ci.
DESCRIPTIF DES MISSIONS (CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES)
Fonctions principales :
- Accompagner des Travailleurs Non-Salariés dans le développement de leur activité,
- Les Accompagner dans leurs problématiques sociales (endettement, couverture santé, dossier RSA, déclarations obligatoires auprès de la CAF, ),
- Réaliser des diagnostics économiques et financiers,
- Accompagner l'entrepreneur dans sa stratégie commerciale et de communication,
- Valider les choix de la forme juridique et les aspects fiscaux et sociaux,
- Accompagner dans l'analyse financière de son entreprise,
- Animer des ateliers thématiques, des formations et réaliser les supports pédagogiques s'y rapportant,
- S'informer et rester en veille sur tous les aspects de la création d'entreprise,
- Participer au bon déroulement et au développement du service : suivi administratif, bilan d'actions, contacts avec les partenaires et les autres membres de l'équipe, ...
Compétences techniques :
- Savoir repérer les motivations, les freins au développement, les compétences nécessaires à la réussite de l'entreprise,
- Comprendre les éléments d'un marché et d'une stratégie commerciale,
- Favoriser la mise en réseau et la création de partenariat,
- Connaître la gestion d'entreprise, savoir analyser et expliquer les documents financiers,
- Mettre en place des outils de gestion appropriés à l'entreprise et son dirigeant (tableau de trésorerie, suivi des marges, ),
- Connaître les statuts juridiques, les régimes fiscaux et sociaux,
- Être à l'aise en rédaction, avoir l'esprit de synthèse (compte-rendu d'entretien, bilan d'action),
- Maîtriser les outils bureautiques : Traitement de texte, tableur, base de données et autres outils partagés.
Compétences pédagogiques :
Avoir une posture d'accompagnant et ne pas faire à la place. Former, favoriser l'autonomie.
NIVEAU DE QUALIFICATION SOUHAITE :
Diplôme de Niveau VI (Bac+3), dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de l'entrepreneuriat ou du commerce/marketing ou de l'insertion.
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l'écoute (écoute active, bienveillance),
- Respect des personnes et confidentialité,
- Faire preuve de créativité et ouverture d'esprit,
- Capacité d'animation, et sens de la pédagogie,
- Capacité d'adaptation au projet et à la personne, sens de la reformulation, vulgarisation de l'information avec pour objectif de transmettre une culture entrepreneuriale,
- Rigueur dans l'organisation administrative et la gestion des dossiers : respect des délais et des procédures,
- Autonomie,
- Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires.
TERRITOIRE et TEMPS D'INTERVENTION
La SCOP est à Revel. Vos lieux de permanences seront déterminées ensemble en fonction de votre lieu de domicile.
Pour ce poste précisément, nous recherchons un(e) candidat(e) résidant de préférence dans un rayon 30 kms autour de Vienne.
Poste à temps plein ou temps partiel (80% mini) évolutif.
Pour un temps partiel possible, les jours sont à définir avec le (la) candidat.e. Pour un temps plein, le temps de travail est de 35h/semaine, du lundi au vendredi. Répartis en 2 à 3 jours de télétravail et 2 à 3 permanences par semaine.
COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS
Salaire : selon expériences et compétences + participation.
Permis B souhaité.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196BLQV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en création d'entreprise (Code ROME : K1804)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en création d'entreprise
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