Assistant administratif chargé du signalement enfance en danger (H/F)

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Offre publiée le 01/08/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Durée de travail
35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 2040.0 Euros à 2055.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

29 - QUIMPER (Code postal 29000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Classer des documents
  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    gestion administrative

Description de l'offre

Le Département recrute un assistant (H/F) administrative chargé du traitement des informations préoccupantes/ signalement des enfants en danger.
Les missions de la Direction Enfance Famille s'inscrivent dans la déclinaison du projet départemental concernant les domaines de la protection de l'enfance et de la promotion de la santé de la mère et de l'enfant.
Le chargé de traitement des informations préoccupantes (IP) participe au recueil, au traitement administratif, à la contextualisation des IP et à la qualification des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger sur le département, et assure le traitement administratif des signalements.
Le service assure une astreinte téléphonique de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H (relais du SNATED 119 entre 12H et 13H30)

Missions :

Assurer le recueil, le traitement administratif des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou risque de danger
- Recueillir les éléments préoccupants par téléphone ou à l'accueil physique (très ponctuels) dans le cadre d'une permanence hebdomadaire, et rédiger le rapport d'information préoccupante (RIP)
-Traiter des RIP adressés à la CRIP
- Lecture analytique
- Rechercher sur le logiciel métier IODAS (famille connue ou non, le cas échéant création d'un dossier)
- Contextualiser auprès des services / partenaires internes et externes
- Synthétiser des éléments et proposition de suite à donner au cadre
- Traiter des suites d'instances : rédaction de courriers et transmission aux services concernés
- Conseiller et réoriente si nécessaire des interlocuteurs

Assurer le traitement administratif des signalements
- Rédiger le courrier au magistrat et le soumet à la signature du responsable du service
- Adresser le signalement au tribunal judiciaire compétent
- Enregistrer le signalement sur le logiciel professionnel
- Renseigner le tableau de suivi des signalements

Participer, dans le cadre de la continuité de service, aux fonctions de secrétariat lors des absences de l'assistante administrative de la CRIP


Compétences :

- Maîtrise de l'outil informatique indispensable : connaissance approfondie des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques
-Savoir rédiger des rapports, synthèses, étude et notes
-Savoir réaliser des entretiens physiques et téléphoniques (techniques d'entretien, écoute active etc.)

Savoir être :
- gestion des urgence
- Savoir prendre du recul
- Savoir mobiliser des qualités d'écoute et de pondération au service des usagers comme de ses collègues
- Discrétion

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 196BJQB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative

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