Chef de service (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 31/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
39H/semaine Travail en journée... (39H/semaine Travail en journée...)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 3000.0 Euros à 4500.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
FOYER DEPARTEMENTAL DE L ENFANCE ET DE L

Etablissement public départemental, doté de la personnalité morale, notre institution travaille à remplir sa mission de protection de l'enfance avec les valeurs qui sont celles du service public : respect de l'usager, de sa personne et de ses droits, non-discrimination des usagers - parents et enfants - quelles que soient leurs origines ou leurs cultures, respect des principes de la laïcité, volonté d'apporter des réponses individuelles aux difficultés propres à chacun de nos accueillis.

Secteur d'activité
Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)

Lieu de travail

42 - Saint-Étienne (Code postal 42000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    CAFERUIS

Description de l'offre

Sous l'autorité de la Direction, le chef de service est responsable de l'organisation et du fonctionnement du service placé sous sa responsabilité. Il assure, par sa participation aux astreintes, la continuité du fonctionnement de l'établissement et de ses missions obligatoires au titre de la continuité de l'ASE du Département de la LOIRE. Il dispose pour son action, d'un champ de compétences élargi, précisé dans un arrêté de délégation de signature de la direction du FDEF. Il assure l'encadrement hiérarchique des personnels éducatifs, médico-sociaux et techniques (maitresses de maison, veilleurs) des services placés sous sa responsabilité. Il assure un lien fonctionnel sur les personnels soignants (puéricultrice) et administratif. Il contribue également à la continuité de l'encadrement fonctionnel d'autres unités de vie ou de services dans le cadre de l'organisation de relais, de remplacement ou d'intérim. Il anime la pluridisciplinarité attendue du travail social d'évaluation auprès des équipes et veille à soutenir un travail de collaboration étroit, avec les professionnels des actions de santé (médecins, psychologues, infirmiers.) pour assurer et garantir la cohérence du projet global de l'enfant et de la personne accueillie. Il est garant du développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et de la personne accueillie, à travers l'évaluation de ses besoins durant son séjour et en vue de son orientation.
Intégré à l'équipe de direction du FDEF, il contribue à la définition, au suivi, au portage et à l'animation du projet institutionnel, défini dans le projet d'établissement. Il élabore le projet de service en l'inscrivant dans les orientations institutionnelles, dans les axes du projet d'établissement, et le met en œuvre après l'avoir soumis pour approbation à la Direction. A ce titre, il participe aux réunions de Direction et de politique pédagogique. Il contribue par son accompagnement managérial des professionnels à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et partenaires extérieurs. Il présente chaque année à la Direction, un rapport d'activité de ses services. Il garantit le respect du cadre légal de la mission (lois de 2002, 2007, 2016, 2022 etc.) et des droits et obligations des agents de droit public placés sous sa responsabilité. Son positionnement managérial le place en premier acteur de la prévention de la maltraitance auprès des professionnels et des personnes accueillies. Il veille au respect des procédures dont il garantit la stricte application. Affecté à un ou plusieurs services, il est un acteur du FDEF, dans son quotidien de travail mais aussi dans la fonction de représentation de la direction qu'il assure par son positionnement hiérarchique dans l'organigramme général. Evoluant dans un établissement ayant pour mission première d'accueillir-évaluerorienter notamment en urgence tout mineur en danger ou risque de danger, le chef de service accompagne les équipes pluridisciplinaires à réaliser l'accueil inconditionnel, de nuit comme de jour.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195YVRK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Surveillant / Surveillante en milieu scolaire (Code ROME : K2104)

Autre appellation de l'offre : Cadre éducatif / Cadre éducative de l'enseignement privé

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS