Référent social H/F (grade infirmier territorial) (H/F)
Offre publiée le 30/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- traitement indiciaire
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
40 - ST MARTIN DE SEIGNANX (Code postal 40390) Voir sur une carte
Description de l'offre
Dans le cadre de la gestion de services de maintien à domicile sur le territoire du Seignanx (Biarrotte, Biaudos, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Saint Barthélemy, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Martin de Seignanx, Tarnos), le Centre Intercommunal d'Action Sociale recrute un référent social H/F (grade infirmier territorial) au sein de son Service Autonomie à Domicile, en remplacement d'un agent en congé de maladie.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des services, au sein d'une équipe de référentes sociales, référentes de secteur et assistantes administratives, vous aurez en charge l'évaluation et le suivi des prises en charge du Service Autonomie à Domicile.
Interlocuteur direct des bénéficiaires et de leurs familles, vous exercerez les missions suivantes :
1 Accompagner les bénéficiaires et leurs aidants naturels
-Traiter les demandes initiales sur plusieurs communes du territoire (évaluer les besoins, constituer les dossiers administratifs de prise en charge, orienter vers d'autres partenaires.)
-Superviser et coordonner la mise en place du plan d'aide en lien avec la référente de secteur et les équipes d'aides à domicile
-Organiser les visites de repérage des risques professionnels
-Assurer le suivi tout au long de la prise en charge
-Coordonner l'accompagnement avec les autres intervenants extérieurs
-Animer des réunions de situation (définir et suivre le plan d'accompagnement personnalisé)
-Orienter les bénéficiaires vers d'autres partenaires si besoin (services sociaux, ergothérapeute, pôle ressources, etc.)
-Accompagner les aidants dans la prise en charge de la personne aidée
-Développer le partenariat territorial avec d'autres structures intervenant dans l'accompagnement des aidants : coanimation de groupes de parole, réunions régulières, etc.
-Développer des actions en lien avec les partenaires
2- Participer à la gestion des équipes d'aides à domicile sur un secteur d'intervention (en lien avec la référente de secteur)
-Travailler en étroite collaboration avec la Référente de secteur pour une prise en charge globale de la personne aidée par les services du CIAS et de l'aidant
-Renseigner les outils internes de transmission (plan individuel de prise en charge, documents de transmissions.)
-Accompagner les aides à domicile dans leurs missions auprès des bénéficiaires et des aidants
-Participer à la politique de prévention mise en place au sein du service en lien avec la Conseillère prévention
-Coanimer les réunions de secteur avec la Référente de secteur
-Organiser des formations internes auprès des aides à domicile
-Assurer des astreintes administratives (sur les heures et jours de fermeture du CIAS)
3 Apporter une expertise technique
-Organiser et animer des ateliers collectifs et/ou individuels visant à former les aides à domicile aux gestes techniques (transferts, aide à la toilette, utilisation d'aides techniques, etc.)
-Apporter un soutien technique dans l'évaluation et l'accompagnement des personnes dépendantes
-Être force de proposition pour l'amélioration de la qualité des prestations ou de l'organisation
-Mettre en place et développer des projets de service
-Analyser les compétences techniques et réglementaires des mesures proposées
-Évaluer les dispositifs mis en place
Spécificités :
- Déplacements (visites à domicile)
- Astreintes administratives sur les heures et jours de fermeture du CIAS
Profil recherché :
- Titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier avec une expérience dans le domaine d'activité
- Connaissance du fonctionnement général des services de maintien à domicile et des missions
- Connaissance des acteurs et des dispositifs sociaux et médico-sociaux
- Aptitude dans la réalisation de dossiers administratifs
- Connaissance de l'outil informatique est indispensable (Word - Excel)
- Connaissance des logiciels Lancelot et Perceval serait un atout supplémentaire
- Qualités relationnelles
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195YHGZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC) (Code ROME : J1510)
Autre appellation de l'offre : Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice EMS
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