Responsable Communication et Prévention (H/F)
Offre publiée le 30/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s) - min poste similaire avec management
- Salaire
- Annuel de 27500.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- USTOM
- Secteur d'activité
- Collecte des déchets non dangereux (Code NAF 38.11Z)
Lieu de travail
33 - MASSUGAS (Code postal 33790) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Normes rédactionnelles
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
- Diplôme d'études supérieures en communication et médias
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale Exigé
- Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiques Exigé
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes Exigé
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…) Exigé
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
- Utiliser des outils de communication numérique
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Communication entreprise
à Bac +5
Description de l'offre
1- Missions liées à la communication :
- Elaborer et piloter la politique de communication du syndicat et son programme d'actions.
- Assurer la visibilité de l'USTOM sur tout le territoire grâce à une communication claire et transparente auprès des équipes, des habitants et des élus.
- Gérer des projets éditoriaux : rédaction et mise en page (en interne ou en externe) : rapport annuel, magazine semestriel à destination des habitants (P'tit vert), lettre d'information semestrielle à destination des élus, calendriers de collecte, guides de tri et de compostage, courriers, ou tout autre document à destination des équipes, des habitants, des collectivités ou partenaires externes.
- Optimiser les supports digitaux : publications sur les réseaux sociaux et sur le site internet.
- Assurer les relations presse : envoyer des communiqués de presse mensuels, communiquer la revue de presse aux élus et aux équipes, répondre aux demandes journalistiques.
- Assurer l'organisation et la logistique de manifestations organisées par l'USTOM.
2- Missions liées à la prévention :
- Piloter le déploiement et l'atteinte des objectifs de la politique de gestion de proximité des biodéchets, en lien avec la chargée biodéchets :
o Déployer des solutions de compostage individuelles et collectives ;
o Développer des solutions de broyage des végétaux décentralisées.
- Piloter les actions de sensibilisation dédiées aux scolaires et aux habitants, en lien avec l'animatrice de prévention des déchets :
o Promouvoir le service aux écoles grâce au programme d'animation ;
o Organiser des marches vertes : « Nettoyons la nature » ;
o Animer des stands sur des événements locaux.
3- Missions transversales :
- Être moteur de transversalité entre les services et les équipes.
- Veiller au bon déploiement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
- Participer au montage de dossiers de subvention avec les autres services.
4- Misions organisationnelles :
- Manager une équipe de 3 personnes : chargée biodéchets, chargée de communication et animatrice de prévention des déchets.
- Suivre les dépenses et le budget du service.
- Rendre compte de l'avancement des projets du service dans des tableau de suivi.
- Participer aux réunions des comités opérationnels et comités de direction.
1- Savoirs
- Niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine de la communication ;
- Théories de la communication (institutionnelle, externe, interne, de crise, etc.) ;
- Maîtrise des médias et des canaux de communication (print, web, réseaux sociaux, relations presse, etc.) ;
- Culture générale et intérêt pour les questions environnementales ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités (c'est un plus) ;
- Techniques de management.
2- Savoir-Faire
- Élaborer et piloter un plan de communication ;
- Rédiger des contenus adaptés aux différents supports (communiqués, discours, posts, newsletters, etc.) ;
- Gérer une identité visuelle et des supports graphiques ;
- Organiser des événements (inauguration, conférence de presse, campagne de sensibilisation, etc.) ;
- Maitrise des logiciels de PAO (Adobe Creative : In Design, Photoshop, Illustrator) ;
- Animer des réseaux sociaux et suivre l'audience ;
- Faire preuve de polyvalence :
o Animation (expression orale, écoute du public, pédagogie)
o Communication (élaboration des documents d'information)
o Gestion administrative (courriers, compte-rendu de réunions)
o Pilotage de projets en autonomie
Le poste est basé à Massugas mais l'agent peut être amené à travailler sur l'ensemble du territoire de l'USTOM.
-Horaires du poste : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Possibilité de travail occasionnel le samedi.
Télétravail partiel possible (jusqu'à 2 jours par semaine une fois le poste pris en main).
Salaire en fonction de l'expérience
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195XNKH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de la communication (Code ROME : E1109)
Autre appellation de l'offre : Responsable de la communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.