Directeur d'un atelier chantier d'insertion (H/F)
Offre publiée le 29/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 1300.0 Euros à 1500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ARC EN CIEL ASSOCIATION
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
71 - MONTCEAU LES MINES (Code postal 71300) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels
Compétences nécessaires
- Economie sociale Exigé
- Prospection commerciale
- Stratégies de développement d'entreprise
- Analyser les données d'activité pour la prendre des décisions Exigé
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives Exigé
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux Exigé
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Faciliter la communication interne et externe Exigé
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Gérer les crises et les imprévus Exigé
- Négocier des contrats avec des partenaires Exigé
- Optimiser la gestion des ressources financières
- Optimiser les processus opérationnels
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet Exigé
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
- Proposer des innovations dans les produits ou services
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs Exigé
- Superviser les opérations quotidiennes
Description de l'offre
L'association Arc-en-Ciel recrute au sein de l'atelier chantier d'insertion -Atelier du coin- un/une directeur(trice) .
L'Atelier Chantier d'Insertion a pour but de favoriser l'accès et le retour à l'emploi plus durable de personnes éloignées du marché du travail, à travers un accompagnement socio-professionnel renforcé et individualisé. Il permet d'offrir un contrat de travail en insertion consistant en une mise en situation de travail à travers des activités variées de services et d'utilité sociale et environnementale.
Sous l'autorité du bureau de l'association et du conseil d'administration il/elle aura pour missions (non exhaustives)
1. Supervision des encadrant.e.s techniques
- Coordonner l'activité des encadrant.e.s techniques,
- La responsabilité des équipes de salarié.e.s en insertion. -
- Définir les priorités et les plannings des chantiers avec les encadrant.e.s techniques.
- S'assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques sur les chantiers (organisation, qualité, respect des délais, sécurité).
- Superviser l'évaluation et le suivi des salarié.e.s en insertion réalisés par les encadrant.e.s techniques, en lien avec le/la chargé.e. d'accompagnement socioprofessionnel.
- Intervenir en appui opérationnel en cas de besoin (situation complexe).
2. Développement commercial et gestion des marchés publics - Identifier les opportunités de développement
- Élaborer des réponses aux appels d'offres publics
- Constituer des dossiers administratifs et techniques.
- Assurer la négociation et la contractualisation avec les partenaires et clients.
- Superviser le suivi des contrats, garantir la satisfaction des clients et la cohérence avec le projet social de l'association.
3. Pilotage stratégique et organisationnel - Participer à la définition des objectifs stratégiques de l'atelier avec l'organe décisionnaire.
- Analyser les résultats des activités (chiffres d'affaires, marges, qualité des prestations) et proposer des ajustements si nécessaire.
- Gérer les relations avec les partenaires institutionnels et financiers (bailleurs, collectivités). -
- Assurer la communication et la représentation auprès des acteurs locaux (salons, réseaux professionnels, réunions partenariales)
4. Suivi budgétaire et administratif
- Superviser la gestion budgétaire de l'atelier
- Suivi des dépenses, analyse des marges et des indicateurs financiers
- Contribuer à la conformité administrative des activités (déclarations, bilans, subventions).
- Fournir des éléments de reporting
Profil recherché
- Compétences en prospection et développement
- Expérience en supervision d'équipe, idéalement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires multiples (clients, institutions, organismes sociaux).
- Connaissance du fonctionnement des marchés publics.
- Capacité à rédiger des documents techniques et administratifs (mémoires techniques, bilans d'activité).
- Compétences managériales et stratégiques
Qualités transversales
- Leadership et sens de la coordination.
- Organisation et gestion des priorités.
- Sens de la rigueur et de la qualité.
- Bon relationnel et aptitude à négocier.
- Autonomie et esprit d'initiative.
Conditions
Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 Décembre 2025 à mi-temps (évolutif), statut cadre.
Poste basé à Montceau-les-Mines
Salaire selon expérience
Titulaire d'un permis B valide, déplacements sur le secteur 71 (et la Bourgogne)
Travail en Journée, en présentiel
Prise de poste souhaitée dès que possible
Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à ACI Atelier du Coin -Madame la présidente-
Sandra AUCLAIR auclairsandra@atelierducoin.org
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195WZVL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (Code ROME : M1302)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
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