Directeur d'un atelier chantier d'insertion (H/F)

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Offre publiée le 29/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Durée de travail
Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée (Temps partiel - 17H30/semaine Travail en journée)
Expérience
12 Mois
Salaire
Mensuel de 1300.0 Euros à 1500.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ARC EN CIEL ASSOCIATION
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

71 - MONTCEAU LES MINES (Code postal 71300) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels

Compétences nécessaires

  • Economie sociale Exigé
  • Prospection commerciale
  • Stratégies de développement d'entreprise
  • Analyser les données d'activité pour la prendre des décisions Exigé
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives Exigé
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux Exigé
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Faciliter la communication interne et externe Exigé
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Gérer les crises et les imprévus Exigé
  • Négocier des contrats avec des partenaires Exigé
  • Optimiser la gestion des ressources financières
  • Optimiser les processus opérationnels
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet Exigé
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
  • Proposer des innovations dans les produits ou services
  • Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
  • Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs Exigé
  • Superviser les opérations quotidiennes

Description de l'offre

L'association Arc-en-Ciel recrute au sein de l'atelier chantier d'insertion -Atelier du coin- un/une directeur(trice) .
L'Atelier Chantier d'Insertion a pour but de favoriser l'accès et le retour à l'emploi plus durable de personnes éloignées du marché du travail, à travers un accompagnement socio-professionnel renforcé et individualisé. Il permet d'offrir un contrat de travail en insertion consistant en une mise en situation de travail à travers des activités variées de services et d'utilité sociale et environnementale.
Sous l'autorité du bureau de l'association et du conseil d'administration il/elle aura pour missions (non exhaustives)
1. Supervision des encadrant.e.s techniques
- Coordonner l'activité des encadrant.e.s techniques,
- La responsabilité des équipes de salarié.e.s en insertion. -
- Définir les priorités et les plannings des chantiers avec les encadrant.e.s techniques.
- S'assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques sur les chantiers (organisation, qualité, respect des délais, sécurité).
- Superviser l'évaluation et le suivi des salarié.e.s en insertion réalisés par les encadrant.e.s techniques, en lien avec le/la chargé.e. d'accompagnement socioprofessionnel.
- Intervenir en appui opérationnel en cas de besoin (situation complexe).

2. Développement commercial et gestion des marchés publics - Identifier les opportunités de développement
- Élaborer des réponses aux appels d'offres publics
- Constituer des dossiers administratifs et techniques.
- Assurer la négociation et la contractualisation avec les partenaires et clients.
- Superviser le suivi des contrats, garantir la satisfaction des clients et la cohérence avec le projet social de l'association.

3. Pilotage stratégique et organisationnel - Participer à la définition des objectifs stratégiques de l'atelier avec l'organe décisionnaire.
- Analyser les résultats des activités (chiffres d'affaires, marges, qualité des prestations) et proposer des ajustements si nécessaire.
- Gérer les relations avec les partenaires institutionnels et financiers (bailleurs, collectivités). -
- Assurer la communication et la représentation auprès des acteurs locaux (salons, réseaux professionnels, réunions partenariales)


4. Suivi budgétaire et administratif
- Superviser la gestion budgétaire de l'atelier
- Suivi des dépenses, analyse des marges et des indicateurs financiers
- Contribuer à la conformité administrative des activités (déclarations, bilans, subventions).
- Fournir des éléments de reporting

Profil recherché
- Compétences en prospection et développement
- Expérience en supervision d'équipe, idéalement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.
- Capacité à travailler en réseau avec des partenaires multiples (clients, institutions, organismes sociaux).
- Connaissance du fonctionnement des marchés publics.
- Capacité à rédiger des documents techniques et administratifs (mémoires techniques, bilans d'activité).
- Compétences managériales et stratégiques

Qualités transversales
- Leadership et sens de la coordination.
- Organisation et gestion des priorités.
- Sens de la rigueur et de la qualité.
- Bon relationnel et aptitude à négocier.
- Autonomie et esprit d'initiative.
Conditions

Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 Décembre 2025 à mi-temps (évolutif), statut cadre.
Poste basé à Montceau-les-Mines
Salaire selon expérience
Titulaire d'un permis B valide, déplacements sur le secteur 71 (et la Bourgogne)
Travail en Journée, en présentiel
Prise de poste souhaitée dès que possible

Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à ACI Atelier du Coin -Madame la présidente-
Sandra AUCLAIR auclairsandra@atelierducoin.org

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195WZVL

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (Code ROME : M1302)

Autre appellation de l'offre : Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie

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