Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

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Offre publiée le 29/07/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
37H/semaine Travail en journée (37H/semaine Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Fonction Publique Hospitaliere
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
IDEFHI / ETABLISSEMENT PUBLIC
Secteur d'activité
Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)

Lieu de travail

76 - ROUEN (Code postal 76000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Word, Excel, Powerpoint Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Éducateur spécialisé

Description de l'offre

Pour le Centre François Truffaut, dans le cadre de la création d'une dans le cadre de la création d'une
Unité d'Enseignement Maternelle pour enfants avec troubles du spectre de l'Autisme (UEMA) roubles du spectre de l'Autisme (UEMA)
Le Centre François Truffaut accompagne des enfants et adultes en situation de handicap et contribue à
leur insertion scolaire, sociale et/ou professionnelle. Il leur assure un soutien médico-social, éducatif
permettant le développement de leurs potentialités et de leur autonomie en favorisant leur
épanouissement personnel et social.
Le Pôle TND du CFT porte le projet de création de l'UEMA. 7 enfants âgés de 3 à 6 ans seront accueillis au
sein d'une école maternelle située à Rouen.
Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) regroupent une diversité de situations cliniques, entraînant une
hétérogénéité des situations de handicap. L'UEMA accueillera plus particulièrement des enfants n'ayant
pas acquis une autonomie suffisante, le langage et/ou qui présentent des comportements-problèmes
importants.
L'objectif est de mettre en place un parcours de scolarisation au plus et un accompagnement durant trois
années maximum, la scolarisation en école maternelle se terminant à l'âge de 6 ans. Cette durée pourra
être diminuée en cours d'année pour divers motifs (accès à la scolarisation en milieu ordinaire par exemple).

Missions : Missions : issions :
Il/Elle est l'interlocuteurs/rice privilégié/e de tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant (équipe
pluridisciplinaire, partenaires, familles). Il-elle est positionné-e en qualité de coordonnateur-rice de
parcours, chargé-e de coordonner l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'actualisation du PAP de
l'enfant, la mise en œuvre du PPS, de recueillir et de transmettre toute information utile à son
accompagnement et à son bien-être. A ce titre il/elle est chargé(e) de :
Evaluer et veiller au bien-être de l'enfant dans son environnement (au domicile : famille proche
et élargie), dans le cadre de son parcours scolaire et de son parcours de soin.
- Piloter le parcours de l'enfant en assurant une cohérence et une continuité entre l'avant, le
pendant et l'après, en faisant le lien avec la famille, les partenaires et les membres de l'équipe
pluridisciplinaire.
- Soutenir l'enfant dans ses relations sociales et familiales, sa scolarité, la définition et la mise en
œuvre de son projet de vie en : réassurant, valorisant les compétences, développant la
confiance en soi, l'estime de soi, restaurant la confiance en l'autre, faisant
émerger/accompagnant le développement des stratégies/moyens de compensation
personnels, amenant l'enfant à être acteur de son parcours de soins, scolaire, de vie, l'aidant à
se situer, à trouver sa place dans sa famille, sa fratrie, la société.
- Soutenir la parentalité, à travers l'instauration d'une relation de confiance ; favoriser la
compréhension et l'acceptation du handicap de leur enfant ; soutenir l'adaptation de
l'environnement et les réponses éducatives apportées aux besoins de l'enfant ; assurer un relai
parental dans la coordination et l'accompagnement des soins ; réassurer, valoriser et faire
émerger les compétences parentales.
- Travailler et développer le réseau et le partenariat.

Qualités, connaissances et compétences requises : Qualités, connaissances et compétences requises : onnaissances et compétences requises :
- Être formé aux TSA et connaissances des comorbidités possibles.
- Connaissances sur les approches développementales et comportementales (ABA, TEACCH.).
- Connaissance des Recommandations HAS en termes d'accompagnement des personnes TSA.
- Connaissance des tests d'évaluation spécifiques autisme.
- Connaissance des dispositifs et réseaux d'accompagnement.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacités relationnelles, d'écoute et de disponibilité.
- Aisance à l'oral.
- Sens de l'observation.
- Travailler en lien et en réseau avec les partenaires extérieurs.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195WXTG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Code ROME : K1207)

Autre appellation de l'offre : Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

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