Chargé(e) de mission AVDL (H/F)
Offre publiée le 29/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 36H/semaine Travail en journée (36H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s) - Poste similaire
- Salaire
- Mensuel de 2600.00 Euros sur 12 mois
- Grille des assistants socio-éducatif
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Ville d'Aubagne - CCAS
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
13 - AUBAGNE (Code postal 13400) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Assister les personnes en difficulté
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
- Créer une relation de confiance
- Maintenir une communication claire et professionnelle
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Éducateur spécialisé
DECESF ou DEASS ou DEES (éduc spé)
Description de l'offre
Le CCAS est composé de 6 services médico-sociaux placés sous la responsabilité administrative d'une Directrice, membre de la Direction Générale.
Au sein du Service d'Action Sociale du CCAS, vous exercez sous la responsabilité de la responsable du pôle Action Sociale.
Missions de travail et activités principales :
Finalité du poste :
Réaliser un accompagnement des personnes dans le cadre de mesures « AVDL » Accompagnement Vers et Dans le Logement, renforcé de niveau 3. Vous assurez un accompagnement social adapté pour favoriser l'accès et le maintien dans le logement des ménages en grande précarité.
La personne en charge de l'accompagnement Vers et Dans le Logement a pour mission de faciliter l'accès, l'installation et l'appropriation du logement. Son action s'articule autour de :
La gestion globale du projet :
Elaborer les démarches et outils d'accompagnement : élaborer le retroplanning, les outils de suivi et de bilans, en lien avec les partenaires du projet
Suivre la réalisation des activités et l'atteinte des objectifs opérationnels conventionnés
Préparer les éléments de bilans intermédiaires et finaux du projet
L'accompagnement et le maintien dans le logement :
Aller Vers et Dans le Logement consiste à accompagner le bénéficiaire en amont de son entrée dans le logement, de l'accompagner dans les démarches d'emménagement, puis de l'accompagner en fonction de ses besoins dans la prise d'autonomie. La chargée de mission accompagne aussi des personnes qui sont en logement autonome mais rencontrent des difficultés. L'AVDL peut les accompagner dans le cadre d'un maintien dans le logement.
Evaluation des besoins de la personne :
Réalisation d'un diagnostic social de la situation du ménage prenant en compte les aspects administratifs, juridiques et économiques
Recensement des personnes référentes et facilitatrices dans l'environnement immédiat de la personne demandeuse
Explication de la mission AVDL et construction du projet d'accompagnement individualisé et calendarisé
Validation ou invalidation de la demande d'accompagnement de la personne
Accompagnement administratif et social :
Aide à la constitution des dossiers de logement social (1ère demande, renouvellement, mutation, ...) et obtention d'un NUD
Inscrire les ménages dans les différents dispositifs d'accès au logement
Aide à la gestion du budget
Aide à la constitution du dossier FSL
Aide à l'ouverture des compteurs
Information sur les droits et devoirs du locataire
Travail autour de l'appropriation et l'environnement du logement
La relation aux partenaires :
Participer aux temps d'échanges, s'articuler avec tous les partenaires impliqués dans le parcours : SIAO, 115, bailleurs, PFTA...
Mobiliser les bailleurs à participer aux réseaux organisés localement
Compétences requises =>
Vous démontrez des qualités d'organisation, d'autonomie, de capacités rédactionnelles ainsi qu'un sens de l'initiative et des responsabilités. Vous appréciez travailler en équipe et avez un goût pour les dynamiques collectives. Vous avez des connaissances des dispositifs liés au logement, un intérêt pour un public en situation de précarité, une aptitude à l'analyse des parcours et un attrait pour le travail en partenariat.
Connaissances théoriques :
Techniques de travail social individuel et collectif
Bonne connaissance du tissu social, associatif, institutionnel et capacité à travailler en réseau
Connaissance des différents dispositifs d'accès et au maintien dans le Logement
Connaissance et application des procédure
Date de prise de poste au 01/10/2025 CDD d'un an renouvelable
Durée temps plein 36h (6 jours d'ARTT)
Rémunération en fonction de l'expérience (grille des assistants socio-éducatifs territoriaux)
Diplôme : DECESF ou DEASS ou DEES (éduc spé)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195WTKZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'intervention sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.