Juriste en droit des étrangers (H/F)
Offre publiée le 29/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée (Temps partiel - 28H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2265.44 Euros à 2359.76 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- Association FIAC
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
L'Association FIAC, gère plusieurs établissements qui accompagnent des personnes en situation de précarités sociales (familles en difficulté, parents isolés, demandeurs d'asile, personnes SDF). Nous sommes un acteur central dans les politiques publiques du logement et de lutte contre toutes formes de précarité sociale.
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Master en droit des étrangers
Description de l'offre
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, l'Association FIAC, recrute un(e) Juriste en droit des étrangers à 80% pour rejoindre notre Pôle Accueil Étrangers, composé d'un CADA (103 places) et d'un HUDA (37 places) à partir du 13 août 2025.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous accompagnez juridiquement les personnes accueillies dans leur parcours de demande d'asile, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, CESF, infirmière, psychologue, ...).
Vos missions principales :
- Accompagner les demandeurs d'asile dans leurs démarches juridiques : constitution de dossiers OFPRA, CNDA, recours, etc.
- Travailler en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe éducative pour garantir un accompagnement global et cohérent.
- Assurer une veille juridique et mettre en place des actions d'information à destination des professionnels et/ou des personnes accompagnées.
- Développer et animer un réseau partenarial local (avocats, traducteurs, associations.).
- Être l'un des référents en droit des étrangers au sein de l'association et répondre aux sollicitations ponctuelles des autres pôles.
Vous collaborerez étroitement avec la juriste déjà en poste, qui assurera un relais fluide et pourra vous accompagner dans la prise en main des dossiers en cours.
Votre profil :
- Diplômé(e) en droit des étrangers / droit public / droit international, vous avez une première expérience dans l'accompagnement de publics étrangers, idéalement en CADA/HUDA ou dans une association.
- Vous avez d'excellentes capacités de rédaction, d'analyse juridique et de communication et avez un bon niveau d'anglais ou d'une autre langue
- À l'aise en travail d'équipe, vous êtes également autonome, rigoureux(se) et capable de vous adapter à un environnement parfois mouvant.
- Vous aimez transmettre, partager votre expertise et travailler dans une logique de réseau.
- Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195WRGK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Juriste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.