Officier d'Etat Civil H/F
Offre publiée le 28/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H/semaine Travail en journée (37H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois
- Salaire
- Selon grille indiciaire statutaires
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- VILLE DE CARROS
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Commune jeune et dynamique de 13 000 habitants, de la métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Carros offre un haut niveau de service à la population. Idéalement située entre mer et montagnes, sa zone industrielle départementale s'impose comme la plus grande zone d'activité économique du département. Carros, porte d'entrée au sud-est du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur est une commune aux multiples facettes qui cultive avec fierté sa diversité.
Lieu de travail
06 - CARROS (Code postal 06510) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Information générale relative à l'état civil IGRE
- Savoir utiliser Word, Excel Outlook
- Législation sur tous ce qui touche à l’Etat civil
- Tenue des registres Tribunaux (TI, TGI)
- Procédures relatives au mariage
- Savoir utiliser siècle, éternité, Citoyen, PACNI
Description de l'offre
Placé sous l'autorité de la Responsable du service à la population, vous aurez à votre charge les actes d'état civil, la tenue administrative des registres, la délivrance des livrets de famille et l'accueil physique et téléphoniques du public.
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil : Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil. Expliquer l'indivisibilité de la filiation. Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de
domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.). Contrôler l'authenticité des attestations fournies. Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès. Recensement des jeunes pour la journée d'appel, etc.) après vérification des pièces constitutives et transmettre aux organismes concernés. Signaler le caractère inopportun d'un prénom.
Gestion du funéraire : Stratégie de développement des deux cimetières communaux en rapport avec le responsable du
service. Vente de concessions et autorisations de travaux et suivi administratif.
Établissement des dossiers de mariage : Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel. Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine. Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage. Préparer et remettre aux mariés le livret de famille.
Tenue administrative des registres d'état civil : Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits. Rédiger des mentions et des courriers. Constitution des registres et transmission au tribunal judiciaire.
Organisation des élections en soutien du Responsable du service à la population: Mise à jour des listes. Participation aux commission électorales. Préparation matérielle et fonctionnelle des élections. Echange avec les services préfectoraux.
Accueil et renseignement du public au guichet unique.. Polyvalence sur les missions d'accueil et de CNI/ Passeport, participation aux permanences du samedi pour les célébrations en alternance avec les autres agents du service 1 semaine sur trois.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195VNMC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire de mairie (Code ROME : K1406)
Autre appellation de l'offre : Employé / Employée de l'état civil
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