Ingénieur en automatisation quantique (H/F)
Offre publiée le 28/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H/semaine Travail en journée (39H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 4 An(s)
- Salaire
- Annuel de 37000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Compétences nécessaires
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Concevoir et gérer un projet
- Concevoir et développer une solution digitale
- Rédiger des documents d'ingénierie (rédaction des spécifications fonctionnelles et livrables techniques des solutions)
- Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
Mathématiques appliquées
Description de l'offre
Quobly vise à avoir un fort impact sur la société en fournissant des processeurs quantiques universels rentables pour résoudre des problèmes actuellement insolubles.
Fondée en 2022, Quobly est une start-up en forte croissance située dans l'écosystème dynamique et pluridisciplinaire de Grenoble. La société s'appuie sur l'Institut Neel du CNRS et le CEA-Leti et bénéficie de la dynamique de liens forts entre la recherche et l'industrie.
Quobly cherche à développer son équipe sur la mesure quantique. En tant qu'ingénieur en automatisation quantique, vous travaillerez sur la réalisation d'opérations quantiques de haute fidélité sur nos unités de traitement quantique (QPU) basées sur des qubits de spin semi-conducteurs.
Ce qui vous attend chaque jour chez Quobly au sein de l'équipe Quantum Measurement :
Mission
Automatiser et optimiser les procédures expérimentales manuelles en comprenant et en abstrayant les protocoles physiques en algorithmes robustes.
Construire et maintenir un pipeline d'automatisation flexible pour accélérer la mise au point du QPU et assurer la stabilité des points de fonctionnement.
Standardiser la base de code expérimentale en développant des blocs expérimentaux modulaires et réutilisables, et en mettant en place une couverture de test complète.
Collaboration
Collaborer avec des personnes talentueuses de différents pays et horizons (logiciel, conception de matériel, physique quantique, caractérisation, mesure, théorie de l'information quantique) et apprendre d'elles dans une culture de transparence et d'autonomie.
Travailler en étroite collaboration avec les membres de nos équipes techniques.
Contribuer au succès des collaborations industrielles avec le CEA, le CNRS et STMicroelectronics.
Vous êtes spécial parce que :
Vous êtes titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, en physique, en ingénierie ou dans un domaine connexe, ou d'une expérience industrielle équivalente.
Vous avez une solide expérience dans le développement d'algorithmes, l'automatisation et l'optimisation mathématique de systèmes expérimentaux ou physiques.
Vous maîtrisez Python et avez de l'expérience dans la conception de logiciels orientés objet, le contrôle de version (Git) et les cadres de test.
Vous avez de l'expérience dans l'intégration avec des pipelines CI/CD et dans la gestion de bases de code propres et maintenables.
Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication et de collaboration.
Une bonne connaissance des techniques de traitement du signal ou d'analyse d'images, de l'apprentissage par renforcement, du contrôle optimal ou d'autres algorithmes adaptatifs, ou une expérience en contrôle quantique cohérent, en mesures quantiques ou en simulation de spins dans des systèmes à l'état solide ou d'autres systèmes de qubits est un plus.
S'il vous manque une compétence, pensez tout de même à postuler. Nous sommes convaincus que votre expérience, votre volonté et votre sens de l'aventure peuvent faire la différence.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195VNHG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Data engineer (Code ROME : M1811)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure données
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.