Chargé(e) communication & développement commercial (H/F)
Offre publiée le 28/07/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H/semaine Travail en journée (35H/semaine Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s) - communication & commerce
- Salaire
- Annuel de 25000.00 Euros à 27000.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- GERONTOPOLE SEINE ESTUAIRE NORMANDIE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
14 - CAEN (Code postal 14000) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital)
- Stratégies de communication digitale
- Rédaction de contenu créatif
- Maîtrise des techniques de storytelling
- Logiciels d'édition multimédia
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Logiciels de montage photo
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence mention information-communication
- Diplôme supérieur en marketing et communication
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mettre en oeuvre des actions de communication Exigé
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Exigé
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Concevoir des supports de communication audiovisuels Exigé
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Réaliser la mise à jour d'un site web
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse
- Intégrer des éléments graphiques et visuels en respectant les standards web
- Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise
- Organiser une conférence de presse
- Assurer le suivi des projets de communication, de la conception à la réalisation
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
- Administrer un site web
- Optimiser les campagnes de communication digitale
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Evaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles
- Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication
- Optimiser les performances d'un site web
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
- Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
- Développer des stratégies de contenu pour différents publics
- Assurer une veille technique ou artistique afin d'être force de proposition en matière d'innovation
- Evaluer l'e-réputation d'un site web
- Réaliser une revue de presse
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques
- Respecter les normes éthiques et légales en vigueur
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
Communication entreprise
Bts communication -
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Commerce
Licence pro com. évènementiel
Description de l'offre
Le Gérontopôle de Normandie recrute pour septembre/octobre un(e)e chargé(e) communication, d'animation et développement de réseau sur une durée de 6 mois pour contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de communication, d'animation et de développement de l'association.
Le poste s'articule autour de deux axes principaux représentant chacun 50 % de l'activité :
1. Communication interne et externe (50 %)
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de communication de l'association, en accord avec sa nouvelle orientation stratégique
- Concevoir et mettre en ligne le nouveau site internet de l'association, tout en assurant la mise à jour régulière de la veille et sa mise à disposition.
- Élaborer et déployer de nouveaux supports et outils de communication : trames, procédures, charte graphique, flyers visant à renforcer la visibilité et la valorisation de l'association.
- Créer et diffuser des contenus sur les différents canaux : site web, réseaux sociaux, newsletters, vidéo et chaine youtube, etc.
- Assurer la cohérence des messages diffusés, en interne auprès des membres et en externe à destination du public et des partenaires
Participer à l'organisation et aux actions de valorisation, qu'elles soient événementielles ou numériques.
- Journée scientifique de décembre : Élaboration du plan de communication, création des supports graphiques, valorisation de l'événement en amont, pendant et après, participation active et réalisation des captations photo et vidéo.
- Salons et webinaires : Création des supports graphiques, valorisation de l'événement en amont, pendant et après
2. Animation et développement du réseau associatif (50 %)
Animer le réseau des adhérents
- Organiser et animer des temps d'échange et de coordination entre les membres.
Développer les adhésions
- Mettre en place et piloter des temps d'échange autour du Gérontopôle pour créer du lien et enrichir le réseau.
- Mettre à jour la veille territoriale
- Création des outils de valorisation ciblés
Votre Profil :
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
- Maîtrise des outils numériques de communication.
- Sens du travail en réseau, écoute et diplomatie.
- Esprit d'initiative et forte autonomie.
- Forte aptitude à convaincre et mobiliser autour de projets
- Fiabilité, rigueur, sens de l'organisation et méthode de travail
- Solide esprit d'analyse, de synthèse et capacité à prioriser les tâches
- Ponctualité et capacité à gérer la pression liée aux délais
- Goût du travail en équipe et engagement collaboratif
Ce que nous proposons :
- Un poste clé dans le renforcement du projet associatif.
- Une équipe engagée et porteuse de sens.
- Une expérience humaine et professionnelle au plus près du terrain
- Équipements fournis : smartphone, ordinateur portable et véhicule de service mutualisé
Télétravail : envisageable après la période d'essai, sous réserve d'un accord avec l'employeur et de l'atteinte des objectifs fixés
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 195TYYL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.